Au cours des derniers jours du mois d’octobre 2024, les autorités israéliennes ont accentué la pression contre les quartiers de Jérusalem-Est occupée. Dans la localité de Silwan, où vivent des dizaines de milliers de Palestinien.nes, c’est le quartier d’Al-Bustan qui est directement ciblé par les autorités administratives et militaires israéliennes.
A Al-Bustan, et plus globalement dans toute la localité de Silwan, les menaces d’expulsion, d’expropriation ou de démolition sont constantes, mais lorsque les autorités émettent ces ordres, il ne reste que très peu de temps aux familles palestiniennes pour tenter de sauver leur foyer. A Al-Bustan, il y a autour de 1000 maisons et 1500 personnes qui sont menacées par un processus formel d’expulsion/démolition.
Entre septembre et octobre, ce sont plus de 20 bâtiments qui ont reçu des annonces de démolition. En tout, ce sont huit familles qui risquent de se retrouver à la rue, comme c’est le cas de la famille Rwaidi.
Israeli occupation forces have compelled the Rwaidi family in occupied Jerusalem to empty the contents of five residential apartments housing 28 residents in the Bustan neighborhood of Silwan, in preparation for their demolition. pic.twitter.com/gYYPV26JBT
— Quds News Network (@QudsNen) October 26, 2024
Autre cible des autorités israéliennes, le Centre Communautaire Al-Bustan est toujours menacé de démolition. Ce centre névralgique de la résistance populaire et non-violente à Jérusalem-Est occupée est directement ciblé par un ordre depuis le 2 octobre 2024.
La mobilisation internationale, tant au sein du mouvement de solidarité que des personnalités politiques et institutionnelles, a permis de retarder les démolitions. Le 23 octobre 2024, le quartier et le Centre Al-Bustan ont reçu la visite de neuf délégations diplomatiques, mais aussi celle de la représentation de l’Union Européenne à Jérusalem-Est et dans tout le Territoire Palestinien Occupé.
Dans le quartier de Silwan/Al-Bustan, la 🇫🇷 et ses partenaires 🇧🇪 🇪🇺 🇬🇷 🇮🇪 🇮🇹 🇳🇱 🇪🇸 🇸🇪 🇨🇭 appellent les autorités israéliennes à cesser les évictions forcées et démolitions, en particulier à l’encontre du Centre social Al-Bustan qui offre un soutien socio-culturel essentiel aux… https://t.co/WbNo7BjVoP
— France à Jérusalem 🇫🇷 🇪🇺 (@FranceJerusalem) October 26, 2024
Sources : Sources Locales / Centre Al-Bustan / Quds News Network / Silwanic / Délégation UE en Palestine
Photo : Sources Locales
Un des bulldozers continuellement stationés à l’entrée du quartier d’Al-Bustan à Silwan, une des localités de Jérusalem-Est occupée