Photo : Répression du rassemblement en soutien à Huwwara le 3 mars 2023 (Palestine Online / Twitter)
"Le village de Huwwara doit être anéanti. Je pense que c’est l’État d’Israël qui doit le faire et non, Dieu nous en préserve, des individus isolés" a déclaré mercredi le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich.
Cet appel au génocide est intervenu quelques jours seulement après que des hordes de colons israéliens, protégés par l’armée, aient attaqué le village de Cisjordanie occupée, brûlant des maisons et des voitures palestiniennes et saccageant des commerces.
Israeli Finance Minister Bezalel Smotrich to Journalist Matan Hodorov : "I liked a tweet calling for the erasure of Huwarah because I think Huwarah needs to be erased. The state should be the one to do that". https://t.co/9LOkZqtqb2
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) March 1, 2023
Un Palestinien a été tué lors de cette attaque, vengeance des colons après le meurtre de deux d’entre eux dans le village, dimanche, par des inconnus.
Smotrich est un ministre israélien de premier plan qui vient d’obtenir des pouvoirs étendus sur la Cisjordanie occupée.
Son appel à l’anéantissement d’Huwwara a été lancé en réponse à une question posée lors d’une émission de télévision israélienne sur la raison pour laquelle il avait "aimé" un tweet d’un autre leader des colons qui avait demandé que "le village d’Huwwara soit anéanti aujourd’hui."
Dans le même esprit, Zvika Fogel, un général israélien et un député de la coalition gouvernementale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait fait l’éloge du pogrom dans le village palestinien.
"Un Huwwara fermé, brûlé - c’est ce que je veux voir", avait déclaré Fogel.
Firas Dmeidi was in Dubai during the Huwarah Pogrom. He watched in real time, via security cameras, as settlers set fire to his home, while his 74 years old mother was inside. This is his testimony : pic.twitter.com/68EONjQiE8
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) March 1, 2023
A Pogrom took place in Huwara two days ago.
From inciting calls to violence beforehand to justification afterwards, Israeli right-wing leaders were quick to excuse - and justify - the rampage.
Smotrich's latest comments aren't the only ones. Just take a look :
🧵>>> pic.twitter.com/P0I1vH8dcQ— Breaking the Silence (@BtSIsrael) March 1, 2023
Puis, le 26 février, le jour du pogrom de Huwwara, Smotrich lui-même a incité Israël à attaquer "sans pitié" les villes palestiniennes avec des chars et des hélicoptères en réponse au meurtre des deux colons.
Il a exhorté Israël à se venger par la violence pour montrer que « le propriétaire de la maison » - c’est-à-dire les Juifs - "est devenu fou" afin de dissuader les Palestiniens de toute forme de résistance.
Les Palestiniens savent que ces incitations n’ont rien de nouveau, mais elles ont atteint le seuil où les hauts responsables israéliens sont libres de lancer des appels et mettre en oeuvre leurs impulsions génocidaires complétement rassurés de savoir que la soi-disant communauté internationale ne fera absolument rien pour les freiner.
Et anéantir des villes et des villages entiers n’est pas nouveau non plus : les milices sionistes en ont détruit des centaines en 1948, alors qu’elles expulsaient et assassinaient les Palestiniens pendant la Nakba, afin d’établir Israël sur les ruines de leurs vies et de leur société.
Depuis lors, le colonialisme de peuplement israélien n’a cessé de détruire les maisons et les communautés palestiniennes et de voler leurs terres sous le couvert de procédures "légales" qui n’ont aucune légitimité.
C’est ce qui rend l’appel de Smotrich si dangereux : Israël est parfaitement capable d’y répondre. Son apparente opposition au pogrom de Huwwara ne porte pas sur le pogrom lui-même, mais sur le fait que c’est à l’État que revient le rôle de perpétrer des atrocités contre les Palestiniens.
En réalité cependant, il n’y a aucune différence entre les hordes de colons et l’État israélien : ils sont une seule et même chose.
Plus jamais ça ?
Il y a quelques semaines, le président israélien Isaac Herzog a reçu un accueil chaleureux des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.
Cette commémoration annuelle est l’occasion de nombreux discours édifiants qui exhortent à tirer les "leçons de l’histoire" afin que rien de semblable au génocide des Juifs d’Europe par les chrétiens d’Europe, dirigé par les Allemands, ne puisse plus jamais se reproduire.
While Israeli ministers are calling openly for genocide, EU's "anti-Semitism" coordinator is meeting with top Israel lobbyists in Washington. Why doesn't @kschnurbein apply the "lessons of history" and speak out ? #NeverAgain https://t.co/RkmgKsCwm5 https://t.co/iTdnwt3I6C
— Ali Abunimah (@AliAbunimah) March 1, 2023
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : "Nous ne pouvons pas rester silencieux lorsque des injustices ont lieu, lorsque des massacres sont commis."
"Nous devons dénoncer l’antisémitisme, l’antitsiganisme et toutes les formes de haine et de discrimination - qu’elles soient fondées sur l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou le handicap" a ajouté la femme politique allemande.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré à M. Herzog que l’instance législative se tenait à la "promesse immuable du "plus jamais ça"" en prenant position contre la Russie et l’Iran, mais elle n’a rien dit des crimes d’Israël contre les Palestiniens.
Ce silence est typique des dirigeants européens, qui le conservent au moment où leurs précieuses "leçons de l’histoire" exigeraient qu’ils protestent face à l’escalade de la rhétorique et des actions génocidaires des dirigeants de leur cher Israël.
Le mieux que l’UE ait réussi à faire est une déclaration tiède, ce mardi, exprimant sa "grande préoccupation" face à la "spirale de la violence dans le territoire palestinien occupé."
Israel/Palestine : 🇪🇺 is highly concerned by the spiralling violence in the occupied 🇵🇸 territory. Condemns terror attack against Israelis & settlers violence against Palestinians. @JosepBorrellF reached out to 🇮🇱🇵🇸 counterparts : de-escalation is urgent. https://t.co/5jPKt2WZBt
— Peter Stano (@ExtSpoxEU) February 28, 2023
Affichant son habituel parti pris contre les Palestiniens, l’UE a qualifié de "terreur" le meurtre de colons, mais s’est abstenue d’utiliser ce mot pour désigner les attaques meurtrières des colons ou des forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens.
L’UE n’a mentionné nulle part les incitations des dirigeants israéliens ni mis en garde contre leurs conséquences.
"Valeurs fondamentales"
Après l’attaque israélienne en journée contre la ville de Naplouse en Cisjordanie le mois dernier, qui a tué une douzaine de Palestiniens, la CECP - une coalition de plus de 40 organisations de solidarité avec la Palestine en Europe - a exigé que les gouvernements européens agissent.
Over 20,000 Belgian citizens and 160 academic, artists and personalities call on Belgian gov to stop trade with illegal settlements - a major cause of violence and biggest obstacle to peace https://t.co/0Uv0yN4w7r
— Martin Konečný (@MartinKonecny) February 28, 2023
Ils ont demandé à l’UE de mettre fin à l’accès privilégié d’Israël aux fonds de recherche de l’UE, d’interdire toute transaction économique avec les colonies israéliennes et d’imposer des sanctions à Israël pour ses violations des droits de l’Homme et du droit international, y compris un embargo sur les armes dans les deux sens.
L’UE est parfaitement capable de faire toutes ces choses, comme elle l’a fait face à la Russie pour son intervention militaire en Ukraine.
La semaine dernière, l’UE a imposé - apparemment pour la première fois - des sanctions à un ancien diplomate israélien.
Mais, sans surprise, cela n’a rien à voir avec ce qu’il a fait au nom d’Israël. C’est plutôt parce que l’UE a accusé l’ancien fonctionnaire israélien - d’origine russe - de promouvoir "les affirmations les plus controversées des responsables et propagandistes russes" concernant l’Ukraine.
This breaks the EU tabu on sanctioning any Israelis but also confirms the EU tabu on sanctioning any Israelis over abuses against Palestinians. https://t.co/38g9HiRr3H
— Martin Konečný (@MartinKonecny) February 26, 2023
L’inaction est de la complicité
"La recrudescence des attaques de colons, la punition collective organisée des Palestiniens et la destruction de propriétés civiles à Huwwara, sont une conséquence directe de l’inaction de la communauté internationale, qui ne prend pas de mesures efficaces et significatives pour mettre fin à l’occupation illégale d’Israël et au régime d’apartheid colonial" a déclaré mercredi Al-Haq, un important groupe de défense des droits des Palestiniens.
Al-Haq a également exhorté les pays tiers et les organismes internationaux "à assortir les déclarations de condamnation d’embargos sur les armes, de sanctions économiques et de contre-mesures à l’encontre d’Israël et de sanctions individuelles ciblées contre les colons israéliens et les organisations de colons israéliens."
Le groupe a également demandé aux pays de révoquer le statut d’organisme de bienfaisance accordé aux organisations qui collectent des fonds pour les colons dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada et toute l’Europe.
Israeli settlers openly rampaged in Hawara because years of experience showed them that they do so without consequences. Nothing's more terrifying than knowing that people can do anything to you & get away with it. That's life for Palestinians living under Israel's apartheid @hrw pic.twitter.com/9B8e7t2V3z
— Omar Shakir (@OmarSShakir) March 1, 2023
À Washington, le département d’État a tout simplement haussé les épaules lorsqu’un journaliste a posé une question sur la provocation ce lundi par des membres "ouvertement fascistes" du gouvernement israélien.
"Aucun de ces membres n’est le premier ministre d’Israël" a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État. "Nous travaillons directement avec le Premier ministre, avec son équipe, avec nos homologues directs."
Mercredi, Price est allé un peu plus loin, qualifiant les derniers commentaires de Smotrich d’"irresponsables", "répugnants" et "dégoûtants" et il a appelé Netanyahu à les "rejeter et désavouer publiquement et clairement."
Les États-Unis a une occasion immédiate de joindre le geste à la parole, puisque M. Smotrich prévoit de se rendre aux États-Unis pour une visite dans le courant du mois.
Democracy for the Arab World Now, un groupe de défense basé à Washington et fondé par Jamal Khashoggi, journaliste au Washington Post qui a été assassiné, a appelé les États-Unis à révoquer le visa de Smotrich.
Selon DAWN, l’appel de Smotrich à l’éradication de Huwwara peut s’apparenter à une "incitation au génocide."
"L’administration Biden ne devrait pas permettre à de hauts responsables gouvernementaux qui incitent à des atrocités contre les civils palestiniens, de diffuser leur rhétorique violente et haineuse aux États-Unis, tout comme elle a banni les responsables gouvernementaux incitant à la violence contre les civils de plusieurs pays africains" a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive du groupe.
Il y a cependant peu de raisons de penser que les États-Unis iront au-delà de leur admonestation verbale.
Quant à la CECP, elle affirme que "l’absence de réaction de l’UE et le maintien de ses liens inconditionnels et de sa coopération avec l’État d’apartheid israélien sont en contradiction avec ses valeurs fondamentales."
Ce sentiment est compréhensible, mais à ce stade, nous ne pouvons que conclure que le soutien de l’UE à la barbarie de plus en plus éhontée d’Israël contre le peuple palestinien n’est pas une contradiction de ses "valeurs fondamentales."
Il s’agit, au contraire, d’une expression véritable et sincère de celles-ci.
Traduction : AFPS