Photo : La ville de Jénine observe une grève commerciale en protestation à la répression de la résistance anti-israélienne par l’Autorité palestinienne, 16 décembre 2024 © Quds News Network
Les affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et les combattants des Brigades de Jénine se sont poursuivis dimanche après-midi dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, dans le cadre d’une vaste campagne de répression menée par l’Autorité palestinienne.
Des sources locales citées par le site frère en langue arabe du New Arab, Al-Araby Al-Jadeed, ont déclaré que les affrontements se poursuivaient de manière intermittente depuis plusieurs jours.
Les sources ont indiqué que les magasins avaient été fermés en signe de protestation contre la violence et que les proches des personnes tuées par les services de sécurité étaient descendus dans la rue pour manifester leur opposition à la répression.
Les tensions sont vives en Cisjordanie occupée depuis que l’Autorité palestinienne a arrêté plusieurs militants au début du mois. Les combats ont également vu la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa - la branche armée du Fatah, faction dominante de l’Autorité palestinienne - s’en prendre aux services de sécurité.
Les forces de l’Autorité palestinienne (AP) ont encerclé le camp et l’ont investi, tuant samedi le commandant des Brigades de Jénine, Yazid Ja’ayseh.
En début de semaine, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont admis avoir tué Rahbi Shalabi, 19 ans, après avoir initialement affirmé qu’il avait été battu à mort par des « contrevenants à la loi ».
Les factions armées du camp accusent l’Autorité palestinienne de faire le jeu d’Israël en réprimant les groupes de résistance.
Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, s’est rendu à Jénine samedi, en signe de soutien aux forces de l’Autorité palestinienne présentes dans la région.
« Cette situation ne peut plus durer. Il est regrettable que nous devions maintenant déployer des forces de sécurité pour imposer l’ordre », a déclaré M. Mustafa. « Mais nous n’assisterons pas à la destruction de notre pays en restant silencieux. »
Le même jour, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes et camps, notamment à Tulkarm, Tubas et Jénine, en soutien aux groupes de résistance.
Jénine est depuis longtemps un foyer de résistance contre l’occupation israélienne, les forces israéliennes menant régulièrement des raids dans la ville.
En août, les forces israéliennes ont assiégé et attaqué le camp pendant 10 jours, tuant des dizaines de Palestiniens.
Traduction : AFPS