Photo : Une manifestation à Jaffa. Crédit : Keren Manor, via ActiveStills.org
Des citoyens palestiniens d’Israël ont organisé une manifestation samedi dans la ville arabe de Jaffa contre un projet israélien de nettoyage ethnique de 1 400 citoyens arabes de la ville, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Les manifestants ont brandi des pancartes avec des slogans exprimant le rejet des plans d’expulsion israéliens en vertu de la loi sur la propriété des absents de 1950.
En vertu de cette loi, des centaines de familles palestiniennes autochtones pourraient être expulsées de leurs maisons au profit de colons juifs illégaux.
Sur les pancartes de la manifestation, on pouvait lire : "La propriété des absents pour les résidents autochtones, pas pour les investisseurs" et "déraciner les habitants et judaïser la ville est une bombe à retardement."
Les manifestants ont appelé tous les Arabes d’Israël à s’opposer aux plans d’expulsion israéliens visant à renforcer le régime d’apartheid.
La plupart de la population palestinienne de Jaffa a été contrainte de fuir la ville lors du nettoyage ethnique de plus de 600 000 Palestiniens par les milices sionistes en 1948.
Cependant, une communauté d’environ 15 000 Palestiniens, qui possèdent aujourd’hui la citoyenneté israélienne, est toujours présente sur ses terres ancestrales.
Traduction : AFPS