Photo : Bilal Ibrahim Qadah, 33 ans, a été tué par des soldats de l’armée d’occupation israélienne - Source : Facebook
Les forces israéliennes ont abattu un Palestinien près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, ce lundi.
L’homme a été identifié comme Bilal Ibrahim Qadah, 33 ans, par le ministère palestinien de la santé.
M.Qadah, père de trois enfants, se trouvait apparemment dans sa voiture et roulait près du village palestinien de Deir Nidham et de la colonie israélienne de Khalamish lorsqu’il a essuyé des tirs.
Selon un témoin oculaire et des images de la scène, sa voiture a été touchée par l’arrière.
M. Qadah a été photographié allongé sur le sol à côté de sa voiture après avoir été touché par les soldats israéliens.
Selon les médias palestiniens, les troupes israéliennes ont empêché les ambulanciers et les habitants de lui porter secours, le laissant se vider de son sang.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que M. Qadah avait tenté de lancer un engin explosif de fabrication artisanal sur les troupes et qu’il avait ouvert le feu sur elles à l’aide d’une mitraillette improvisée, connue sous le nom de Carlo.
Les troupes auraient riposté et l’ont tué. Aucune victime israélienne n’a été signalée.
L’armée a également affirmé qu’un pistolet Carlo avait été trouvé à côté du corps de M. Qadah.
Un témoin oculaire vivant à proximité a contesté le récit israélien, a exprimé des doutes sur le fait qu’il y aurait eu des attaques contre les forces israéliennes dans la zone.
Les troupes israéliennes tirent souvent sur des Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, en invoquant des tentatives présumées d’attaque contre des Israéliens.
Dimanche, les forces israéliennes à Jérusalem ont tiré sur une Palestinienne de 60 ans et l’ont blessée, affirmant qu’elle avait sorti un couteau dans une station de métro léger.
L’armée israélienne a été critiquée par les groupes de défense des droits humains pour sa politique du « tirer pour tuer » utilisée contre les Palestiniens, même lorsque les victimes ne représentaient aucun danger pour les soldats.
L’assassinat de M. Qadah s’inscrit dans un contexte d’intensification de la violence israélienne à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie au cours des dernières semaines.
Selon Middle East Eye, 194 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens cette année, dont 33 enfants, soit plus d’un décès par jour.
Au moins 158 personnes sont mortes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tandis que les 36 autres ont été tuées dans la bande de Gaza.
Au cours de la même période, les Palestiniens ont tué 25 Israéliens, dont six enfants.
Traduit par : AFPS