Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en évidence les ravages que cause l’occupation et la colonisation israéliennes à l’environnement palestinien. C’était notamment le thème d’un colloque que l’AFPS a organisé à l’IRIS le 7 novembre 2014 ("Colonisation et occupation israéliennes : Les conséquences sur l’environnement et la santé en Palestine").
Dans ce domaine, l’arbitraire de la colonisation et de l’occupation, associés à la loi du plus fort, s’expriment de manière particulièrement brutale.
Qui sait que les déchets liquides et solides israéliens viennent polluer les terres palestiniennes ? Qui sait que les usines les plus polluantes et les plus dangereuses viennent s’installer dans les territoires palestiniens (aux portes même de certaines importantes villes palestiniennes), au vent des habitants palestiniens ? Qui sait que même les déchets nucléaires israéliens sont enfouis sommairement en terre palestinienne, causant cancers et mutations génétiques ?
Nous vous invitons à prendre connaissance de cette interview d’Abeer Al Butmeh, et aussi à voir la vidéo du PENGON sur ce sujet (en anglais).
Nous vous invitons également à acheter :
- le DVD (10€) de notre colloque de novembre 2014 "Colonisation et occupation israéliennes : Les conséquences sur l’environnement et la santé en Palestine" [1], ainsi que
- la brochure en français des Amis de la Terre International "La Nakba écologique : Injustices et violations écologiques commises par les occupants israéliens de la Palestine" traduite en français par l’AFPS (3€),
disponibles auprès de l’AFPS.