Les États-Unis vont déployer 100 soldats en Israël, ainsi qu’un système avancé de défense antimissile destiné à renforcer les défenses aériennes du pays. Il s’agit du premier déploiement militaire américain dans ce pays depuis l’offensive brutale de Tel-Aviv contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre de l’année dernière.
Selon le New York Times, le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a confirmé dans un communiqué dimanche que le président Joe Biden avait ordonné le déploiement par l’intermédiaire du secrétaire à la défense, Lloyd Austin.
« Cette action souligne l’engagement sans faille des États-Unis à défendre Israël et les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques de la part de l’Iran », indique le communiqué.
Elle s’inscrit dans le cadre des ajustements plus larges que l’armée américaine a opérés ces derniers mois pour soutenir la défense d’Israël et protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et des milices alliées à l’Iran.
Cette décision place les troupes américaines sur le sol israélien pour la première fois depuis le début de la guerre, qui s’est transformée en une invasion israélienne du Liban et qui comporte le risque d’une guerre plus large avec l’Iran.
Le président Biden a par ailleurs confirmé dimanche qu’il avait ordonné le déploiement du système de missiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defence) « pour défendre Israël ». Ce système de défense mobile, qui sera exploité par les troupes américaines en Israël, renforcera les capacités de défense aérienne de ce pays. Le système, fabriqué par la société de défense américaine Lockheed Martin, peut intercepter des missiles balistiques de courte et moyenne portée.
Cette décision intervient alors que le Pentagone s’interroge sur la question de savoir si le renforcement de la présence militaire américaine permet de contenir la guerre ou de l’intensifier, a rapporté le New York Times. Tout au long de la guerre, l’administration Biden a continué à fournir des armes et une aide militaire à Israël.
Selon un rapport publié la semaine dernière par l’université Brown, les États-Unis ont fourni à Israël près de 18 milliards de dollars d’armes depuis le début de l’offensive brutale de Tel-Aviv sur la bande de Gaza.
Les États-Unis ont également approuvé des ventes d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, garantissant ainsi une future coopération militaire. En août 2024, l’administration Biden a annoncé un contrat d’armement de 20,3 milliards de dollars avec Israël, comprenant 50 avions de chasse Boeing F-15 et des milliers de munitions.
Certains responsables craignent que les actions agressives d’Israël contre le Hezbollah au Liban ne soient encouragées par le soutien militaire américain. Le général Charles Q. Brown Jr, président de l’état-major interarmées, s’est inquiété de l’impact de la présence américaine sur l’état de préparation militaire global, notamment en cas de conflit avec la Chine ou la Russie.
Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a fait part au ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, de ses préoccupations concernant les tirs des forces israéliennes sur les casques bleus de l’ONU et la mort de deux soldats libanais, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
Le 1er octobre, l’Iran a lancé une attaque d’environ 180 missiles, apparemment en représailles à l’assassinat d’Ismail Haniyeh, l’ancien chef du bureau politique du Hamas, ainsi que du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et d’un responsable des gardiens de la révolution, Abbas Neelvroushan, à Téhéran.
L’armée israélienne a confirmé par la suite que le tir de missile avait endommagé certaines de ses bases aériennes et a indiqué que des préparatifs étaient en cours pour une action de représailles contre Téhéran.
L’Iran a défendu son tir de missile en invoquant l’article 51 de la charte des Nations unies, qui autorise les États membres à recourir à la force en cas de légitime défense à la suite d’une attaque armée.
Traduction : AFPS
Photo : Rencontre du vice-président Joe Biden avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu en Israël, mars 2016 © Ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv