Près de cent participants venus célébrer la fin de la "sinistre saga judiciaire" hier à Mulhouse à l’appel « des relaxés » et du Collectif Palestine 68.
Le rappel de la situation en Palestine et plus particulièrement à Gaza, le rappel de l’historique du mouvement BDS et le vécu des "relaxés" de Mulhouse durant ces années, exprimé par l’un d’entre eux, ont précédé les échanges sur les modalités de poursuites des actions de boycott.
Rendez-vous est déjà pris pour une présence active et massive devant le magasin Carrefour d’Illzach (Mulhouse) où avaient eu lieu il y a plus de 13 ans les actions à l’origine des années de procédures.
A noter la présence d’un membre du parti politique grec Siryza venu saluer l’assistance et celle d’un représentant de nos amis bâlois, coorganisateur des grandes manifestations à Bâle, où l’AFPS ALSACE était présente dans le cadre de la tenue de l’anniversaire officiel du Congrès fondateur du sionisme à Bâle en 1897.
L’atmosphère festive et la dégustation de spécialités palestiniennes, comme les musiciens invités, n’ont pas empêché les participants d’échanger sur la nécessité de poursuivre les actions de boycott, et tout spécialement celles de l’enseigne Carrefour dont l’implantation dans les colonies même et les actions de distribution de colis aux soldats de l’armée israélienne opérant en Cisjordanie et à Gaza ont été rappelées.
Rappelé également le contexte répressif organisé par notre gouvernement qui s’amplifie dès lors qu’il s’agit d’évoquer la Palestine et son peuple humilié et massacré.
Dans les échanges ont été évoquées les actions judiciaires en cours que l’AFPS ALSACE initie ou relaie (action en annulation de la circulaire du 10 octobre sur le délit d’ "apologie du terrorisme" devant le tribune administratif de Strasbourg, plainte de l’AFPS Alsace auprès de la CPI qui devrait être déposée sous peu à la Haye, plainte pénale initiée par la LDH nationale contre l’avocate franco israélienne qui demande inlassablement, et y participe, le blocage de toute aide humanitaire aux habitants de Gaza.
La dénonciation des livraisons d’armes à l’armée israélienne a également donné lieu à de nombreuses discussions.
A retenir de cet après-midi festif, la volonté de poursuivre et d’amplifier la dénonciation de l’injustifiable politique israélienne et le soutien réaffirmé à la cause palestinienne, notamment sous la forme d’actions de boycott ciblées et de présence médiatique plus forte.