Leïla Shahid, la charismatique déléguée générale (ambassadrice) de Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, a décidé de quitter son poste pour rentrer à Beyrouth (Liban) et oeuvrer en tant que citoyenne avec la société civile, a annoncé vendredi la RTBF. « J’ai décidé de quitter mon poste pour travailler plus en tant que citoyenne avec la société civile », a déclaré Mme Shahid (65 ans), dans un extrait du magazine « Le bar de l’Europe » diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de la RTBF.
Engagée dès son plus jeune âge pour la cause palestinienne, Mme Shahid fut représentante de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark, avant de représenter la Palestine en France, puis, depuis 2005, à Bruxelles pour l’UE, la Belgique et le Luxembourg.
Elle est l’une des promotrices du tribunal Russel sur la Palestine, tribunal d’opinion fondé en 2009 pour un règlement durable du conflit israélo-palestinien.
En Belgique, elle a notamment initié la saison artistique et culturelle Masarat/Palestine en Communauté française en 2008.
Leïla Shahid a décidé de retourner dans sa ville natale de Beyrouth, a précisé la RTBF.