Qadri Abu Baker, président de la commission des affaires des détenus et anciens détenus, a tenu l’occupation israélienne et l’administration pénitentiaire pour entièrement responsables de la vie d’Awawdeh, dans un état de santé critique après 167 jours de grève de la faim.
Le porte-parole de la commission, Hasan Abed Rabbo, a déclaré à WAFA lors d’un appel téléphonique dimanche que l’état de santé d’Awawdeh se détériore rapidement.
Selon Abed Rabbo, Awawdeh a perdu plus de la moitié de son poids et souffre de faiblesse, de douleurs articulaires aiguës, de maux de tête, de vertiges sévères et d’une vision floue. Il a maintenant besoin d’un fauteuil roulant pour l’aider à se déplacer.
Awawdeh a repris sa grève de la faim le 2 juillet 2022, après l’avoir suspendue à la suite de la promesse des autorités d’occupation israéliennes de le libérer à la fin de sa période de détention.
Cependant, les autorités israéliennes sont revenues sur leurs promesses et ont renouvelé sa détention administrative pour quatre mois supplémentaires.
Awawdeh, marié et père de quatre enfants, originaire de la ville d’Idna, dans le sud de la Cisjordanie, a été arrêté le 27 décembre 2021 et condamné à six mois de détention administrative.
La politique israélienne de détention administrative, largement condamnée, permet de détenir des Palestiniens sans inculpation ni procès pour des périodes renouvelables allant généralement de trois à six mois, sur la base de preuves non divulguées que même l’avocat du détenu n’est pas autorisé à consulter.
Traduction et mise en page : AFPS / DD