La retransmission du concours Eurovision de la chanson en Belgique a été interrompue jeudi par des membres d’un syndicat pro-Gaza qui ont diffusé un message condamnant les « violations des droits de l’Homme » commises par Israël et soutenant les Palestiniens.
L’action a eu lieu juste avant la participation d’Israël à la demi-finale du concours, en raison du massacre d’au moins 34 904 Palestiniens à Gaza et de la destruction d’une grande partie de l’enclave.
La candidate d’Israël avait déjà été huée par la foule en Suède lors d’une répétition générale, en raison de la guerre brutale menée par son pays contre Gaza, tandis que des manifestations ont eu lieu à l’extérieur du studio de Malmö, avec la participation de l’activiste Greta Thunberg.
Diffusé en direct sur la chaîne belge VRT, le message de protestation était le suivant : « Il s’agit d’une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l’Homme commises par l’État israélien. Israël détruit également la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons temporairement la transmission. »
« Nous sommes convaincus que l’État d’Israël commet un génocide et il est donc scandaleux qu’un candidat israélien participe au concours de l’Eurovision. »
« Nous espérons envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu’il arrête les combats et les tueries, qu’il permette aux observateurs internationaux et à la presse d’entrer [à Gaza] et qu’il s’assoie pour trouver une solution négociée ».
Cette interruption intervient alors que des manifestants pro-palestiniens s’insurgent contre la participation de la chanteuse israélienne Eden Golan au concours.
Plusieurs pétitions ont été adressées à l’Union européenne de radio-télévision (UER) pour demander l’exclusion d’Israël, notant que la Russie a été interdite suite à son invasion de l’Ukraine en 2022.
L’UER a défendu sa décision de maintenir Israël dans la compétition, le directeur général adjoint Jean Philip De Tender déclarant qu’une interdiction serait contraire à la nature apolitique de l’organisation.
Fin mars, des candidats de neuf pays, dont le favori suisse, Nemo, ont appelé à un cessez-le-feu durable.
En décembre, le candidat britannique, Olly Alexander, a signé une déclaration accusant Israël de génocide, à la suite des mesures provisoires de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher des actes génocidaires dans sa guerre contre Gaza.
À l’extérieur de la demi-finale organisée à Malmö, en Suède, quelque 10 000 manifestants se sont rassemblés sur la place principale de la ville pour protester contre la participation d’Israël.
« Je suis une fan de l’Eurovision et cela me brise le cœur, mais je boycotte » a déclaré à l’AFP une manifestante de 30 ans, Hilda, qui n’a pas voulu donner son nom de famille.
« Je ne peux pas m’amuser en sachant qu’Israël participe alors que tous ces enfants meurent. Je pense que ce n’est pas correct. »
Les manifestants ont également brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Libérez la Palestine » et « L’UER légitime le génocide ».
Une cinquantaine de manifestants se sont rendus devant la Malmo Arena, avant d’être dispersés par la police.
Les manifestants ont également pénétré dans le Village Eurovision, installé pour permettre aux spectateurs de regarder le spectacle sur des écrans géants.
Ailleurs à Malmö, une centaine de contre-manifestants se sont rassemblés sous la protection de la police pour exprimer leur soutien à Israël.
Outre les protestations à l’extérieur de la salle, des membres du public ont hué et scandé « free Palestine » pendant la répétition générale de la chanson « Hurricane » d’Eden Golan, mercredi.
Eden Golan a également été accueillie par des huées, mais aussi par des acclamations, de la part d’un public de 9 000 personnes lors de sa prestation de jeudi, qui lui a permis d’entrer dans le set final pour samedi.
La société israélienne de radiodiffusion a déclaré qu’elle s’était plainte à l’UER de ces huées et a demandé à l’organisation de les empêcher à l’avenir.
Avant la prestation de Mme Golan, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souhaité bonne chance à la chanteuse, déclarant qu’elle avait déjà gagné en défiant les manifestants, qu’il a accusés d’être antisémites.
La chanson originale d’Israël, intitulée « October Rain », a été modifiée après avoir été jugée trop politique par les organisateurs du concours pour avoir fait allusion à l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël.
Après son entrée en finale, Golan a déclaré : « C’est vraiment un honneur d’être ici, sur scène, de jouer et de montrer notre voix, de nous représenter avec fierté et d’arriver en finale, c’est quelque chose de fou. »
Israël a fait ses débuts à l’Eurovision en 1973 et a remporté le concours à quatre reprises. Il rejoindra 25 autres pays, dont les favoris des bookmakers, la Croatie et la Suisse, en finale.
Traduction : AFPS