Dans sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien à Gaza, l’armée israélienne a entrepris la destruction de pans entiers de la société gazaouie. Les infrastructures de santé, le système éducatif, les medias et les journalistes ont payé le prix fort parmi les dizaines de milliers d’exactions commises au cours des 9 derniers mois.
C’est aussi le cas des milliers de palestinien.nes et d’organisations engagées dans la défense et la promotion des Droits Humains, à Gaza, en Palestine et dans tout le Proche-orient. Parmi ces dernières, le Centre Al-Mezan, véritable colonne vertébrale de la défense des Droits Humains et du recensement des violations du Droit International à Gaza depuis plus de 25 ans, a été particulièrement ciblée.
Le siège de l’organisation à dans le camp de réfugié.es de Jabaliya, au nord de l’enclave, a été totalement laissé en ruines par les bombardements israéliens.
This is what remains of the building housing Al Mezan's office in Jabaliya refugee camp. Despite the existential threats to us as Palestinians and as a human rights organization, we will not stop documenting and exposing Israel's genocide against the Palestinian people of #Gaza. pic.twitter.com/7IlvRJH8f4
— Al-Mezan الميزان (@AlMezanCenter) July 3, 2024
Les raisons de ce ciblage ? Al-Mezan rapporte et recense les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. C’est donc l’une des organisations sur qui repose le fait de sauvegarder et protéger les preuves et pièces à conviction sur lesquelles reposent les processus judiciaires internationaux passés, présents et futurs.
Le courage des membres du Centre Al-Mezan et de ses partenaires est donc un élément déterminant dans l’optique que justice soit un jour rendue suite à l’entreprise génocidaire israélienne.
Sources : WAFA / Centre Al-Mezan / Quds News Network / Times of Gaza
Photo : Centre Al-Mezan
Vue du siège du centre Al-Mezan à Jabliya.