Le détenu administratif Khader Adnan, en grève de la faim depuis le jour de son arrestation, a atteint son 81e jour de grève le 26 avril 2023. Emprisonné sans charges ni procès depuis bientôt trois mois, le prisonnier Adnan est actuellement dans un grave état de santé.
L’association Adameer, qui est consacrée à la protection des droits des prisonniers palestiniens, a pu rendre visite à Adnan le mardi 11 avril, dans les quartiers médicaux de la prison de Ramla. Ce dernier souffre de fréquents évanouissements, de déficiences visuelles et auditives, en plus d’engourdissements, d’une forte pression dans le poitrine, de spasmes dans tout le corps et de vomissements de sang.
L’administration carcérale israélienne refuse de le transférer dans un hôpital. Au-delà de ce refus, il souffre de plusieurs méthodes de harcèlement de la part de ses gardiens. Ces derniers pénètrent dans sa cellule toutes les demi-heures, l’empêchent d’éteindre la lumière et l’administration lui refuse systématiquement les visites familiales. Originaire d’Arraba au sud de Jénine, Khader Adnan a déjà été arrêté à 12 reprises et a passé plus de huit ans dans les geôles israéliennes pour son activisme.
Il convient de mentionner qu’un autre détenu en situation de détention administrative, a démarré une grève de la faim avec les mêmes revendications que Khader Adnan et afin de protester contre sa détention arbitraire, exercée sans charges ni procès.
Majd Amarneh, âgé de 51 ans et lui aussi originaire du gouvernorat de Jénine et est injustement incarcéré malgré sa cécité. Amarneh a été arrêté le 21 février 2022. C’est déjà sa troisième détention administrative et ce dernier cumule désormais 14 mois de détention.
Tous les deux font partie des plus de 900 détenus administratifs présents dans les prisons israéliens, aux côtés de centaines de détenus retenus sans charges ni procès.
Sources : WAFA / Adameer
Photo : Eye on Palestine