Photo : JJ, vainqueur de l’Eurovision 2025 © Österreichisches Außenministerium
Le chanteur autrichien JJ, qui a remporté le concours de l’Eurovision cette année, a demandé dans une interview publiée jeudi qu’Israël soit exclu de l’édition 2026 à Vienne en raison de la guerre à Gaza.
L’Eurovision, qui met l’accent sur sa neutralité politique, a de nouveau fait l’objet d’une controverse cette année en raison de la guerre. La campagne militaire israélienne a tué plus de 53 000 Palestiniens à Gaza, selon les autorités sanitaires de l’enclave.
Des groupes pro-palestiniens ont demandé à l’Union européenne de radio-télévision d’exclure Israël du concours 2025. Pourtant, c’est l’Israélien Yuval Raphael, survivant de l’attaque du 7 octobre, qui est sorti vainqueur du vote télévisé, terminant deuxième du classement général après JJ.
« Il est très décevant de voir qu’Israël participe encore au concours. J’aimerais que la prochaine édition de l’Eurovision se tienne à Vienne et sans Israël », a déclaré JJ, 24 ans, cité par le journal espagnol El Pais.
L’ambassade d’Israël à Madrid n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La société de gestion de JJ, Manifester Music, a publié un communiqué plus tard dans la journée de jeudi, distribué par son label, Warner Music, citant les propos de l’artiste : « Je suis désolé si mes propos ont été mal compris. »
« Bien que je sois critique à l’égard du gouvernement israélien, je condamne toute forme de violence à l’encontre de civils, où que ce soit dans le monde, qu’il s’agisse d’Israéliens ou de Palestiniens. Je ne ferai pas d’autres commentaires sur cette question ».
Avec sa chanson « Wasted Love », le chanteur d’opéra, de son vrai nom Johannes Pietsch, a remporté le vote du jury de l’Eurovision lors du concours qui s’est tenu à Bâle, en Suisse.
Bien qu’El Pais n’ait pas mentionné la guerre dans l’interview, les remarques de JJ rejoignent l’appel lancé lundi par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en faveur de l’exclusion d’Israël des événements culturels tels que l’Eurovision, en raison du conflit à Gaza.
JJ a également déclaré que le système de comptage des voix devrait être révisé pour améliorer la transparence.
Il est le troisième Autrichien à remporter le concours, qui est devenu la plus grande compétition musicale au monde, regardée par plus de 160 millions de personnes dans le monde entier.
Le candidat israélien, Raphael, se trouvait apparemment au festival de musique Nova, près de la frontière de Gaza, au moment de l’attaque.
Traduction : AFPS