Photo : Le Dr Hussam Abu Safiya est arrêté par l’armée israélienne et emmené dans un tank, 29 décembre 2024 © Quds News Network
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan de Gaza, dont on ne sait pas où il se trouve depuis qu’il a été arrêté par Israël après un raid sur l’établissement la semaine dernière, serait détenu dans une base de l’armée qui sert également de centre de détention, selon un rapport de CNN.
Hussam Abu Safia, 51 ans, serait détenu dans la base de Sde Teiman, dans le désert israélien du Néguev, selon d’anciens prisonniers palestiniens cités par la chaîne, qui ont été libérés au cours du week-end de cette installation controversée, connue pour les sévices extrêmes qu’elle inflige aux détenus.
« Deux prisonniers palestiniens libérés ce week-end ont déclaré avoir vu Abu Safia à la prison, et un autre ancien détenu a dit avoir entendu le nom d’Abu Safia lu à haute voix », indique le rapport de CNN, publié lundi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités de Gaza ont déclaré avoir perdu le contact avec Abu Safia après le raid de vendredi, au cours duquel l’armée israélienne a incendié Kamal Adwan et expulsé de force des dizaines de membres du personnel médical et de patients, fermant ainsi le seul hôpital fonctionnant partiellement dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a confirmé samedi qu’elle avait arrêté le directeur parce qu’il était « soupçonné d’être un agent terroriste du Hamas » et que l’hôpital était utilisé comme « centre de commandement et de contrôle », sans fournir de preuves à l’appui de ses affirmations.
Lorsqu’on lui a demandé si Abu Safia avait été transféré en territoire israélien pour y être interrogé, l’armée n’a pas fait de commentaire.
Lundi, les médias israéliens ont diffusé une vidéo des instants précédant l’arrestation d’Abu Safia par les forces israéliennes, filmant ses efforts pour mettre en sécurité des centaines de patients et de membres du personnel médical après que l’armée israélienne a lancé un avertissement de 15 minutes pour l’évacuation de l’hôpital.
Brutalité et torture
Dimanche, l’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient tué une vingtaine de Palestiniens et appréhendé « 240 terroristes » au cours de ce raid, le qualifiant d’une de ses « plus grandes opérations » menées dans le territoire.
Abu Safia avait refusé plusieurs ordres israéliens de quitter Kamal Adwan après que l’armée israélienne a imposé un blocus dévastateur sur le nord de la bande de Gaza le 5 octobre.
Le directeur général du ministère de la santé à Gaza a déclaré que l’infirmier, qui avait documenté l’impact cruel de l’offensive israélienne sur son hôpital, avait été sévèrement battu à coups de matraque et de bâton par les forces israéliennes au cours du raid, et qu’il avait été contraint de se déshabiller et de revêtir des vêtements destinés aux prisonniers.
La famille d’Abu Safia a déclaré à CNN : « Sde Teiman est connu pour sa brutalité et ses tortures, nous ne pouvons imaginer ce que notre père endure dans cet endroit et s’il va bien ou non, s’il a chaud ou froid... s’il a faim ou s’il souffre ».
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a demandé la libération d’Abu Safia dans un message publié lundi sur X. Il a déclaré que les hôpitaux de Gaza étaient devenus des « champs de bataille » et que le système de santé était « gravement menacé ».
M. Tedros a indiqué que les patients dans un état critique à Kamal Adwan avaient été transférés à l’hôpital indonésien, « qui est lui-même hors service ».
« Au milieu du chaos qui règne dans le nord de Gaza, l’OMS et ses partenaires ont livré aujourd’hui des fournitures médicales et d’hygiène de base, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien et ont transféré 10 patients en état critique à l’hôpital al-Shifa », a-t-il déclaré.
« Nous demandons instamment à Israël de veiller à ce que leurs besoins et leurs droits en matière de soins de santé soient respectés.
Il a ajouté que sept patients ainsi que 15 soignants et agents de santé restaient à l’hôpital indonésien « gravement endommagé ».
Traduction : AFPS