Photo : Le journaliste palestinien Muhajid Bani Mufleh, ciblé et blessé par l’armée israélienne le 10 avril 2023 - Source : Active Stills Collective
Lundi 18 septembre, le Syndicat des journalistes palestiniens a condamné ce qu’il a décrit comme le « ciblage délibéré » par des soldats israéliens de journalistes palestiniens lors de la récente couverture des manifestations dans l’est de la bande de Gaza.
Dans un communiqué de presse envoyé à The New Arab, le syndicat condamne « le ciblage direct de collègues journalistes pour la deuxième fois alors qu’ils accomplissaient leur devoir professionnel en couvrant les manifestations à la frontière ».
« Ce ciblage délibéré a blessé trois journalistes, à savoir le photographe Fadi Al-Danaf, le photographe Bilal Al-Sabaa et son collègue Mustafa Hassouna », a déclaré le syndicat.
Le syndicat a souligné « la nécessité de mettre fin à toutes ces attaques [...] lancées par [Israël] contre des journalistes pour tenter de les empêcher de couvrir les crimes de l’occupation et les attaques directes contre les civils et les jeunes à la frontière ».
Le Syndicat des journalistes a appelé la Fédération internationale des journalistes et toutes les institutions internationales concernées par la liberté du travail journalistique à « rejeter et condamner clairement les pratiques de l’occupation ».
Traduit par : AFPS