Le festival "Printemps de la Palestine" a bien démarré le 6 avril avec le vernissage de l’exposition "Gaza des visages : pas que des nombres" au Tiers Lieu d’Épinal, enrichi par la participation de quelques manifestant.e.s de l’après-midi contre les massacres à Gaza.
Plus de 110 personnes étaient présentes, dont le Maire d’Épinal et sa 1ère Adjointe.
Après les prises de parole, un groupe de jeunes a présenté un clip fort et original en soutien à la Palestine. Le groupe de musique Al Amal (Espoir) a ensuite joué un répertoire oriental qui a enchanté l’assemblée, suivie d’échanges autour d’un buffet.
Au Centre Culturel, l’exposition "Éclats de vie à Gaza" est présentée. Le lendemain, à Gérardmer à la MCL, l’exposition de photos sur la confiscation de l’eau en Palestine a été commentée par la réalisatrice Anne Pacq. Un repas oriental, préparé par un traiteur de La Bresse, a réuni une cinquantaine de convives, dont une représentante de la municipalité et un conseiller départemental.
Après les prises de parole, le film "Alam" a été projeté, suivi d’un débat avec Anne Pacq, devant une cinquantaine de spectateurs.