Photo : Rani Qutnat et Ahmad Jamal Assaf, tués le 10 mai 2023 par l’armée israélienne (Quds News Network)
Mercredi, les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens accusés d’avoir tiré sur des soldats en Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la santé a confirmé les décès près de la ville de Jénine, dans le nord du pays.
Le ministère a identifié les deux hommes comme étant Ahmed Jamal Tawfiq Assaf, 19 ans, et Rani Walid Ahmed Qatanat, 24 ans, déclarant qu’ils ont été "abattus par l’occupation israélienne" dans la ville de Qabatiya.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que "les assaillants ont ouvert le feu sur les soldats de l’IDF [Israeli Defense Forces] à partir d’un véhicule".
"Les soldats ont répondu par des tirs à balles réelles en direction des deux assaillants et les ont tués."
"Un fusil M-16 et une arme de poing ont été trouvés sur les lieux."
L’assassinat par les forces israéliennes est intervenu juste un jour après qu’une série de frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza a tué mardi trois dirigeants du groupe militant du Jihad islamique et 12 civils, dont des femmes et des enfants, dans le cadre d’un possible crime de guerre qui laisse les deux parties dans l’expectative d’une escalade militaire.
Ces dernières violences portent à au moins 125 le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis le début de l’année.
Dix-neuf Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués au cours de la même période, selon un décompte de l’AFP basé sur des sources officielles des deux parties.
Ces chiffres incluent des combattants ainsi que des civils et, du côté israélien, trois membres de la minorité arabe du pays.
Israël occupe illégalement la Cisjordanie depuis la guerre de 1967.
Traduction : AFPS