Acheté il y a trois semaines avec une partie des fonds collectés pendant la campagne, le navire bat encore pavillon grec. A bord, le capitaine, Alain Connan, et son second, Jo Le Guen s’activent sur le pont et autour du "carré". Plusieurs dizaines de bombonnes d’eau potable livrées dans la matinée doivent être rangées dans les cales. Quand il n’est pas pendu au téléphone, Thomas Sommer Houdeville, file un coup de main.
Le bâtiment est confortablement aménagé : huit couchettes très larges qui pourront accueillir chacune deux ou trois personnes, un pont meublé d’une large table et de chaises en toile...
Comme dit Alain Connan, c’est un "promène-couillons". Comprenez : pas le genre de bateau sur lequel le vieux loup de mer à l’habitude d’embarquer :
A 79 ans , le Lorientais a fait carrière dans la marine marchande, mais il a déjà commandé des paquebots en Méditerranée. La route, il la connaît. "C’est un mer plus maniable en été, explique-t-il. Ce n’est pas un hasard si les anciens préféraient naviguer à cette époque de l’année. Évidemment, la mer reste la mer." Le vent qui balaie la région, le Meltem, souffle nord-sud. "Ça nous arrange puisque nous voguerons dans cette direction, mais on n’est jamais à l’abri d’un coup de chien", met en garde le capitaine Connan.