La Flottille de la Liberté pour Gaza, coordination internationale, a été créée en 2010.
Des militant-es des associations de solidarité du Canada, de Norvège, Suède, Espagne, France, des États-Unis, d’Australie, de Malaisie, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande se sont mobilisés avec l’objectif : briser le blocus. En lien avec des partenaires de la société civile palestinienne à Gaza, les actions sont toujours menées selon les principes de la résistance non-violente.
Cette année plusieurs bateaux humanitaires ont repris la mer pour voguer vers Gaza. Une partie de la flottille est en Méditerranée, chargée de 5000 tonnes d’aide pour la population de Gaza. Elle attend de pouvoir partir.
Le Handala
Après une tournée des pays d’Europe du Nord (Anglettere, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Suède), il est descendu de Norvège vers la France et est actuellement à Brest du 12 au 15 juin. Il s’arrêtera ensuite à La Rochelle - St Martin de Ré du 17 au 20 juin.
Il voguera ensuite vers l’Espagne puis accostera à Martigues le 14 juillet et à Ajaccio en Corse le 19 juillet. Il repartira ensuite vers l’Italie avant d’arriver enfin à Gaza.
À bord, une quinzaine de personnes porteuses d’un message clair : la fin du blocus mais surtout la fin du génocide en cours depuis plus de 8 mois. Avec au cœur la solidarité avec les enfants de Gaza.
A chaque escale de nombreux événements sont organisés.