Le samedi 13 avril, place au cinéma, à la gastronomie et à la musique. À l’espace Jean Jaurès de Tomblaine, proche de Nancy, une centaine de personnes se sont réunies pour partager un beau moment de solidarité avec les amis palestiniens, à travers l’expression de différentes facettes de leur culture, élément fondamental de leur identité, menacée par Israël.
En fin d’après-midi, la projection du documentaire de Roland Nurier "Yallah Gaza" a captivé et impressionné l’audience. Déjà projeté en avant-première l’an passé, ce film a, comme partout en France, suscité un débat où sidération et horreur ont marqué les interventions. Les images du film, montrant un Gaza aujourd’hui disparu, sont particulièrement marquantes. Roland Nurier tord le cou aux stéréotypes et dresse le portrait d’une société gazaouie normale vivant dans un environnement anormal. Une société résiliente qui transmet de génération en génération sa culture et l’amour de sa terre, aujourd’hui menacée par un génocide en cours.
Un buffet oriental, préparé par les amis de "France Syrie Entraide", a ensuite permis de récupérer et de poursuivre les débats.
En deuxième partie de soirée, deux jeunes rappeurs, Théo et Zizou, ont ouvert la soirée par un rap accompagné d’un clip vidéo très émouvant.
La soirée s’est terminée sur une note plus légère avec un concert de musiques traditionnelles palestiniennes. Ahmad Dahri, aux multiples talents de calligraphe, photographe et musicien, était accompagné de Youssef Zayed, Fawaz Baker, et Iyad Haimour. Oud, luth, percussions et guitares ont résonné pour une soirée qui s’est conclue en dansant.
Le "Printemps Palestinien" se poursuit mercredi 17 avril par une lecture de contes palestiniens à la médiathèque de Vandoeuvre l’après-midi, et une conférence-débat en soirée à la salle des fêtes de Tomblaine avec Ziad Majed, professeur universitaire et chercheur franco-libanais. Auteur et co-auteur d’ouvrages, d’articles et d’études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, il interviendra sur le thème : "Gaza : d’une guerre coloniale à une guerre génocidaire".