Photo : Alice Kisiya faisant face à l’un des colons ayant attaqué le campement qui fait face à la maison de la famille Kisiya © Mosab Shawer
Selon l’ONU, les violences commises par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens en 2024 ont été les pires jamais enregistrées.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a enregistré 1 400 incidents commis par des colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, notamment des agressions physiques, des incendies criminels, des raids contre des communautés palestiniennes et la destruction d’arbres fruitiers.
Cela représente près de quatre incidents par jour, qui ont entraîné des meurtres et des blessures de Palestiniens, des dommages à leurs biens ou les deux à la fois.
Selon les données de la Commission de la colonisation et de la résistance au mur, les colons ont tué au moins sept Palestiniens au cours du premier semestre 2024.
Environ 4 700 personnes ont été déplacées à l’intérieur de la Cisjordanie au cours de l’année écoulée, 12% d’entre elles citant la violence des colons et les restrictions d’accès comme raison de leur déplacement, a indiqué l’OCHA.
La violence des colons n’est pas un phénomène nouveau en Cisjordanie occupée, où de grandes parties du territoire sont sous le contrôle civil et militaire d’Israël.
Toutefois, depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023, les saisies de terres et les attaques violentes visant à forcer les Palestiniens à abandonner leurs maisons se sont multipliées.
Ces attaques ont coïncidé avec de vastes restrictions de circulation imposées par l’armée israélienne, empêchant les Palestiniens d’accéder aux villes et aux villages.
Environ 700 000 colons israéliens vivent dans quelque 300 colonies illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, toutes construites depuis qu’Israël s’est emparé des territoires lors du conflit de 1967.
En vertu du droit international, la construction de colonies dans un territoire occupé est illégale.
Au moins 800 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de la guerre l’année dernière, et environ 6 500 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Traduction : AFPS