Photo : Un habitant de Gaza après le passage de la tempête Daniel - Crédit : TRT World Now (Twitter)
La tempête Daniel, qui a déjà fait des ravages en Libye et dans la région de l’Afrique du Nord, a également touché la bande de Gaza mercredi 13 septembre, provoquant des inondations dans plusieurs maisons et rues des zones nord de l’enclave côtière assiégée.
Pendant plus de sept heures, la bande de Gaza a été frappée par de fortes pluies et des coups de tonnerre.
Les habitants de la région ont publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, dont beaucoup montrent des maisons inondées.
La défense civile, dirigée par le Hamas, a déclaré que ses équipes avaient effectué plus de 17 missions, ajoutant : « Au moins 13 maisons ont été partiellement inondées par les pluies, ce qui a contraint leurs habitants à les quitter. »
En Libye, des milliers de personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres sont portées disparues à la suite des inondations catastrophiques provoquées par la tempête Daniel dimanche dernier.
Il s’agit de la pire catastrophe naturelle qu’ait connue la Libye depuis 40 ans et cette tempête surprise a soulevé d’inévitables questions sur le rôle du changement climatique.
Lors de la montée des eaux, deux barrages se sont effondrés, projetant des torrents vers la ville de Derna, avec des résultats dévastateurs. Un quart de la ville a été détruit et de nombreuses autres villes du nord-est de la Libye ont également été touchées.
Les habitants de Gaza ont également fait part de leurs condoléances et de leur soutien à la Libye depuis cette catastrophe. Des milliers de courtes vidéos ont été postées sur diverses plateformes médiatiques.
Mohammed Ahmed, un habitant de Gaza, a exprimé ses sincères condoléances au peuple libyen en déclarant : « Je n’aurais jamais imaginé assister à un tel désastre en Libye ».
S’adressant à The New Arab, cet homme de 39 ans, père de six enfants, a déclaré : « Je suis vraiment choqué par les destructions en Libye et par le grand nombre de victimes qui ont perdu la vie et qui ont perdu leur maison. Il est vrai que nous vivons dans une zone soumise à un blocus, mais nous tous (Palestiniens) sommes prêts à nous rendre en Libye pour aider à secourir les victimes. »
Hala al-Naqa, une femme basée à Gaza, a également présenté ses condoléances à la Libye et au Maroc, ce dernier ayant subi un tremblement de terre dévastateur la semaine dernière, qui a fait des centaines de morts et des milliers de disparus.
« Je pense que c’est un message de Dieu à tous les dirigeants et présidents arabes : ils ne pourront pas continuer à gouverner aussi longtemps que la nature s’exprimera d’elle-même », a déclaré cette mère de six enfants, âgée de 46 ans, à The New Arab.
« Il est préférable que les dirigeants arabes améliorent leur personnel scientifique pour leurs pays plutôt que de se mêler à des conflits internes qui augmenteraient les souffrances de la population », a-t-elle ajouté.
Traduit par : AFPS