Le 29 mai 2025, plusieurs milliers de Palestinien·nes citoyen·nes de l’Etat d’Israël se sont rassemblé·es à Beersheba/Bir As-Saba, capitale de la région du Neguev/Naqab, au sud du territoire israélien, après les déclarations du gouvernement israélien annonçant une nouvelle vague de démolitions ciblant des villages entiers.
תודה לאבו עימאד אלנבארי על צילום מכיוון רגר. המונים נמצאים כאן וההפגנה אנרגטית ורועשת. איש מבוגר ומוכר אמר שכל חייו נמצא בהפגנות וכזו לא ראה. pic.twitter.com/y3G1I7XD2B
— המועצה האזורית לכפרים הלא מוכרים בנגב (@rcuvnegev) May 29, 2025
Cette mobilisation de grande ampleur, une des plus importantes ces dernières décennies, ciblait principalement les politiques d’apartheid appliquées contre la population palestinienne parmi les citoyen·nes de l’Etat d’Israël, et notamment les démolitions massives des maisons appartenant aux communautés bédouines dans le désert du Neguev/Naqab. Le nombre de démolitions contre ces communautés au cours des deux dernières années a atteint des volumes inouïs dans toutes les villes, villages et campements du sud du territoire israélien.
— המועצה האזורית לכפרים הלא מוכרים בנגב (@rcuvnegev) May 29, 2025
Les autorités israéliennes ont annoncé la présence de 15 000 manifestant·es, la mobilisation s’étant déroulée en parallèle d’une grande grève générale. La plupart des slogans ont été dirigés contre les politiques racistes, les démolitions massives et les déclarations de certains ministres appelant à vider le Néguev/Naqab de ses habitant·es palestinien·nes et dé-palestiniser cette région.
Des dizaines d’activistes israélien·nes mais aussi beaucoup de militant·es issu·es de la solidarité internationale se sont joint·es aux mobilisations.
This morning : Thousands of Bedouins protest outside of the governmental office in charge of the Bedouin population in the city of Beer Sheva, against the increasing house demolitions and the plan to demolish entire villages pic.twitter.com/5A4NeTu7Yk
— Oren Ziv (@OrenZiv_) May 29, 2025
Dans le Néguev/Naqab, plus de la moitié des 160 000 Bédouins vivent dans les 37 villages non reconnus par l’État d’Israël dans des conditions indignes. L’objectif du gouvernement est de leur rendre la vie la plus difficile possible afin que les communautés bédouines acceptent la politique de déplacement forcé.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab/Néguev sont une composante essentielle du système d’apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien. Les données relatives aux démolitions/expulsions sont actuellement en pleine expansion et servent même d’argument politique pour une partie du gouvernement israélien. Au cours de l’année 2024, le nombre de démolitions a dépassé 2000 dans les communautés bédouines du Néguev/Naqab.
Sources : RCUV Israel / Negev Coexistence Forum For Civil Equality / WAFA / Hadash / Oren Ziv
Photo : RCUV Israel
Un des slogans les plus présents dans la manifestation du 29 mai à Beersheba/ Bir As-Saba




