>> Voir et partager l’événement Facebook
Mardi 22 novembre 2022 à 20h
au CICP / 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Sami Al-Huraini est co-fondateur des Youth of Sumud dans les collines du Sud d’Hébron et acteur de la résistance populaire à Masafer Yatta.
Le terme arabe "Sumud" signifie résistance et détermination. Youth of Sumud résiste pacifiquement à l’apartheid israélien en aidant les Palestiniens de Masafer Yatta à garder leurs terres et en mobilisant pour un soutien international.
Masafer Yatta est un secteur très vaste, visé depuis les années 80 par Israël en vue de l’annexer. Il s’étend à l’Est de la ville de Yatta et comprend notamment le secteur de Masafer Yatta, le village de Sussiya, le village de al Twani. Il et est peuplé en grande partie de populations bédouines dont beaucoup sont originaires du Naqab et ont déjà vécu le nettoyage ethnique lors de la Nakba. Des colonies agricoles et de peuplement y sont installées et la résistance y a toujours été forte.
Masafer Yatta est sous les feux de l’actualité (et de l’occupation) depuis le mois de mai la décision d’Israël d’en faire une zone de tir militaire : destruction de maison, blocage des routes, agressions de l’armée et de colons extrêmement violents, répression.
C’est la plus grande entreprise de nettoyage ethnique depuis l’occupation de 1967.
Sami Huraini témoignera de la violence des colons, des années de harcèlement de l’armée et aussi de la mobilisation et de la résistance des agriculteurs et de la jeunesse.
Un témoignage fort de ce que signifie l’apartheid israélien.