Dans un nuage de fumée noire se dessine la silhouette d’Aed Abu Amro, torse nu. De sa main droite, il brandit un drapeau, et se tient au cœur d’une scène de combat. Le 22 octobre, Mustafa Hassona, photographe de l’agence de presse turque Anatolie, a photographié ce jeune Palestinien manifestant contre le blocus de Gaza par Israël. Un cliché dont la ressemblance est frappante avec la Liberté guidant le peuple, l’œuvre de 1830 du peintre Eugène Delacroix.
Interviewé par la chaîne qatarie Al Jazeera, Aed Abu Amro, 20 ans, raconte qu’il manifeste au moins une fois par semaine contre le blocus, et qu’il n’avait pas remarqué la présence d’un photographe à ses côtés.
« Je porte toujours le même drapeau quand je manifeste. Mes amis se moquent de moi me disant que ce serait plus simple de lancer des cailloux sans, mais je m’y suis habitué. Si je me fais tuer, je veux être roulé dans ce drapeau. »
Ce n’est pas la première fois que le photojournalisme rencontre l’histoire de l’art. En 2015, lors de la marche républicaine du 11 janvier en réaction aux attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, une photo du photographe Martin Argyroglo était également devenue virale, évoquant elle aussi La Liberté guidant le peuple.
Photo : Aed Abu Amro, un Palestinien de 20 ans, manifeste à Gaza contre le blocus imposé par Israël, le 22 octobre. MUSTAFA HASSONA / Anadolu Agency