Photo : Pêcheurs palestiniens naviguant sur leurs bateaux au large de la bande de Gaza assiégée, 29 novembre 2022. Crédit : MEE/Mohammed al-Hajjar
Les forces navales israéliennes ont arrêté lundi six pêcheurs palestiniens travaillant en mer près de la zone portuaire au sud de la bande de Gaza assiégée, sans communiquer leur localisation actuelle à leurs familles.
Des témoins palestiniens ont déclaré à Middle East Eye que des canonnières israéliennes ont tiré des balles en l’air avant d’encercler deux bateaux de pêche, d’arrêter les pêcheurs et de confisquer leurs bateaux et leur équipement.
Selon eux, les pêcheurs naviguaient dans une zone réservée à la pêche au large de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Les pêcheurs arrêtés, Mohammed et Jawad Youssef Abu Ghanem, Tayseer et Mahmoud Yahya Bakr, Ahmed Salah Mekdad et Rami Izzat Bakr, ont été emmenés dans un lieu tenu secret.
Nizar Ayyash, responsable de l’Association des pêcheurs palestiniens, a déclaré à MEE que les pêcheurs sont des résidents du camp de réfugiés de Shati.
"Cette arrestation s’inscrit dans le cadre des attaques israéliennes en cours contre les pêcheurs palestiniens à Gaza, qui se sont intensifiées et ont atteint 20 agressions et 55 arrestations depuis janvier" a déclaré Ayyash.
Il a ajouté que les forces navales israéliennes tentent de "vider la mer des pêcheurs palestiniens et de détruire la deuxième profession des habitants de la bande de Gaza, dont au moins 4 500 personnes travaillent dans le domaine de la pêche pour faire vivre des familles entières."
Risquer des vies en mer
La pêche est l’une des principales industries de l’enclave côtière, où vivent quelque 2,1 millions de Palestiniens.
Depuis 2007, Israël maintient son blocus dévastateur sur la bande de Gaza, ce qui, selon les critiques, constitue une punition collective à l’encontre de ses habitants appauvris.
Khamis Bakr, le frère de Tayseer, 30 ans, et Mahmoud, 34 ans, a expliqué à MEE que la pêche est la principale source de revenus de leur famille.
"Tayseer et Mahmoud travaillent sur un petit bateau de pêche manuelle qu’ils louent. Ils sont tous deux mariés et ont une famille. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont arrêtés en mer " a déclaré Bakr.
Il ajoute que les deux frères sont le principal soutien d’une famille de 40 personnes, qui vivent toutes dans une seule maison.
"Nous sommes inquiets pour nos proches" a déclaré Bakr, ajoutant que plusieurs membres de la famille travaillant dans la pêche ont été arrêtés à un moment ou à un autre alors qu’ils travaillaient en mer, et l’un d’entre eux a été blessé par des tirs israéliens.
"Normalement, les forces israéliennes les relâchent rapidement mais nous ne savons pas où ils se trouvent cette fois-ci" a déclaré Bakr.
"Ils risquent leur vie en mer pour apporter à manger à leurs familles. Ils ne représentent un risque pour personne. Pourquoi Israël les agresse-t-il et confisque-t-il leurs bateaux ?"
Ayyash, le chef du syndicat des pêcheurs, a déclaré que les pêcheurs palestiniens attendent toujours qu’Israël autorise l’entrée de certaines pièces de pêche essentielles dans la bande de Gaza, comme de la toile en fibre de verre, utilisée dans la construction de bateaux, pour réparer les bateaux cassés.
"Ils doivent s’inscrire à l’avance pour acheter ces pièces, ce qui est un processus long et coûteux. Certains pêcheurs souffrent d’une pénurie d’outils, de kits et de pièces pour réparer leurs bateaux" a déclaré Ayyash.
Traduction : AFPS