La vallée du Tech a été aux couleurs de la Palestine durant la semaine du 12 au 19 avril grâce à un partenariat entre notre groupe local et l’association de coopération Bages d’Aude-Jalboun de Cisjordanie. La commune de Reynes nous a prêté la chapelle Saint-Paul, entourée d’oliviers millénaires, ce qui a été remarqué par notre invité du vendredi, Elias Sanbar, venu dédicacer son livre La Dernière Guerre ?
L’exposition des œuvres de Dena Mattar, artiste gazaouie, ainsi que les photos et documents relatant les 20 ans d’échanges fructueux entre les amis de Bages et de Jalboun, ont attiré plus de 140 personnes au cours de la semaine. La foule était également au rendez-vous le vendredi de clôture pour écouter Elias Sanbar, qui a analysé les événements au Proche-Orient à la lumière des faits historiques. La vidéo de sa conférence est disponible via le lien en fin de page, gracieusement mise à disposition par la réalisatrice Anne-Laure de Franssu.
Les poèmes de Mahmoud Darwich, lus par Dominique Devals et Christine Aranda, ont résonné dans la chapelle, créant une profonde émotion.
Un repas fort apprécié des convives -nous avons failli être dépassé par le succès- avait été concocté et servi par les camarades du groupe.
Quel beau et roboratif moment collectif nous avons vécu !
La distribution des tracts, les discussions à bâtons rompus n’ont pas cessé, durant une semaine le Jourdain a coulé dans le lit de la vallée du Tech ..