La poésie palestinienne est l’invitée d’honneur du 42ème marché de la poésie qui se tiendra à Paris du 18 au 22 juin 2025. La décision avait été prise dès 2022 et a été maintenue en dépit des polémiques qui ont fait suite au 7 octobre 2023. Cette programmation est le fruit de la collaboration entre l’association qui organise le festival, C/i/r/c/é (Centre d’information, de recherche, de création et d’études littéraires, artistiques, scientifiques et techniques), et l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi, auteur, avec Yassin Adnan, de l’Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui (Points).
Une délégation de douze poétesses et poètes palestiniens sera présente sur 5 jours Place Saint-Sulpice : Maya Abu Al-Hayyat, Samer Abu Hawwash, Anas Alaili, Asmaa Azaizeh, Najwan Darwish, Tarik Hamdan, Hend Jouda, Marwan Makhoul, Jumana Mustafa, Raed Wahesh, Nida Younis et Ghassan Zaqtan.
On retiendra notamment :
Mercredi 18 juin :
17h45 : présentation de la scène poétique palestinienne contemporaine par Christophe Dauphin et Abdellatif Laâbi
19h15 : 1ère nuit du Marché/lectures de poèmes en arabe et en français en musique
Jeudi 19 juin, Vendredi 20 juin :
14h : rencontres informelles avec les poète.esses palestinien.nes
19h : 2è et 3è nuit du Marché /lectures de poèmes en arabe et en français en musique
Samedi 21 juin
15h45 : rencontres informelles avec les poète.esses palestinien.nes
19h30 : 4è nuit du Marché/lectures de poèmes en arabe et en français en musique
Dimanche 22 juin
17h10 : dernières lectures de poèmes en arabe et en français
Signalons également qu’une rencontre-dédicace avec Philippe Tancelin, compagnon des luttes pour les droits des Palestiniens, aura lieu samedi 21 juin à partir de 18h autour de ses deux derniers ouvrages : « De l’inchangé » et « A contre-jour le jour ».
Elisabeth Fröchen pour le Groupe de Travail Culture de l’AFPS