Les bases de la paix
La paix est l’objectif principal de l’état d’Israel. Le Likoud renforcera les accords de paix existants avec les états arabes et recherchera la conclusion d’accords de paix avec tous les voisins d’Israël, dans le but de parvenir à une solution globale du conflit israélo- arabe.
Le Likoud cherchera à parvenir à la paix et à des frontières permanentes dans le cadre de traités de paix entre Israël et ses voisins et recherchera à coopérer avec eux sur un plan pratique. Ces accords de paix incluront des relations diplomatiques complètes, des frontières ouvertes à la libre circulation, la coopération économique et l’établissement de projets communs dans les domaines de la science, de la technologie, du tourisme et de l’industrie.
La mesure du désir de paix des états arabes sera le niveau de leurs efforts pour empêcher les activités hostiles d’organisations terroristes à partir de leur territoire et pour démanteler l’infrastructure de ces organisations. Ceci comprend la fermeture de leurs quartiers généraux et la prévention de toute guerre économique ou politique ainsi que de tout acte hostile pendant les négociations.
Les Palestiniens
Déclaration d’un état
Toute déclaration palestinienne unilatérale d’un Etat palestinien constituera une violation fondamentale et grave des accords passés avec l’état d’Israël et l’annulation des accords d’Oslo et de Wye. Dans le cas d’une telle déclaration, le gouvernement adoptera immédiatement des mesures radicales.
Implantations (colonies, ndlt)
Les communautés juives en Judée, en Samarie et à Gaza sont la concrétisation des valeurs sionistes. L’installation sur cette terre est l’expression claire du droit indiscutable du peuple juif à la Terre d’Israël et constitue un atout important pour la défense des intérêts vitaux de l’état d’Israël. Le Likoud continuera à renforcer et à développer ces communautés, et il empêchera leur déracinement.
La partition du Néguev
Israël rejette formellement les idées proposées par les dirigeants du Parti Travailliste concernant l’abandon de parties du Néguev aux Palestiniens. La signification pratique de ce plan est que la “Ligne Verte“ ne serait plus considérée comme une “Ligne Rouge“, ce qui nous rapproche du plan de partition de 1947 puisqu’il ouvre la voie au principe que le sort de la Galilée, du Triangle et d’autres régions à l’intérieur d’Israël est négociable. Le Likoud affirme que ces propositions de la direction du Parti Travailliste risquent de provoquer, au sens propre, le démembrement de l’Etat d’Israël.
Les accords d’Oslo et de Wye River
Le gouvernement d’Israël garantira les intérêts vitaux de l’état lors de ses négociations avec l’Autorité Palestinienne. Ayant établi le principe de réciprocité dans les négociations et dans la mise en place des accords, y compris le Mémorandum de Wye River, et y ayant méticuleusement adhéré, le gouvernement continuera à conditionner leur application à la réalisation des engagements palestiniens. Le gouvernement continuera à s’assurer que les Palestiniens remplissent les obligations suivantes :
La guerre au terrorisme
L’Autorité Palestinienne doit systématiquement combattre les organisations terroristes et leurs infrastructures. L’AP doit non seulement intensifier ses efforts pour empêcher les attaques, mais il doit aussi agir avec détermination pour empêcher des actes terroristes potentiels en démantelant l’infrastructure terroriste qui s’est développée et étendue dans les zones gérées par l’AP depuis les accords d’Oslo.
Mettre fin à l’incitation
Mettre fin à l’incitation contre Israël dans les médias palestiniens, le système éducatif et toutes les autres institutions palestiniennes et remplacer le ton anti-Israël actuel des médias et du système éducatif palestinien par la reconnaissance d’Israël et le développement de relations de bon voisinage pacifiques entre Juifs et Arabes.
Collecte des armes
La confiscation des armes illégales détenues par les civils palestiniens et le retrait des armes des forces de l’AP autres que celles autorisées dans les zones extérieures au territoire de l’AP selon les termes de l’accord.
Diminution de la police de l’AP
La taille de la police de l’AP doit être réduite au niveau autorisé selon l’accord.
Le statut permanent
Les objectifs d’ensemble en ce qui concerne le statut final des Palestiniens sont les suivants : mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens sur la base d’un accord stable et durable et remplacer la confrontation par la coopération et le bon voisinage, tout en garantissant les intérêts vitaux d’Israël en tant qu’état juif sioniste sûr et prospère.
Le gouvernement Likoud honorera tous les accords internationaux signés par ses prédécesseurs et s’efforcera de parvenir à un dispositif de statut final avec les Palestiniens. Le seul moyen qui permette de parvenir à un dispositif de statut final sont le dialogue et les négociations politiques.
Le dispositif de statut permanent minimisera les dangers sécuritaires implicites dans les accords d’Oslo. Le plus important de ces dangers est la présence et l’expansion possible des forces sécuritaires palestiniennes à proximité de centres de population israéliens, de bureaux gouvernementaux, de structures d’urgence et de zones de stationnement des Forces Israéliennes de Défense.
L’accord de statut permanent sera basé sur les principes suivants :
– Autonomie
Le gouvernement d’Israël rejette catégoriquement l’établissement d’un Etat arabe palestinien à l’ouest du Jourdain.
Les Palestiniens peuvent gérer librement leurs vies dans le cadre de l’autonomie, mais pas en tant qu’état indépendant et souverain. Ainsi, par exemple, en matière d’affaires étrangères, de sécurité, d’immigration et d’écologie, leur activité sera limitée par le respect des impératifs de l’existence, de la sécurité et des besoins nationaux d’Israël.
– Jérusalem
Jérusalem est la capitale éternelle et unifiée de l’Etat d’Israël et d’Israël seul. Le gouvernement rejettera catégoriquement toute proposition palestinienne de partage de Jérusalem, y compris le plan de partage la ville présenté à la Knesset par les factions arabes et soutenu par de nombreux membres du Parti Travailliste et du Meretz. Le gouvernement rejette fermement les tentatives de diverses sources dans le monde, certaines d’origine antisémite, de mettre en question le statut de Jérusalem comme capitale d’Israël, et le lien spécial entre le peuple juif et sa capitale, vieux de 3000 années. Pour s’en assurer, le gouvernement poursuivra les poiltiques de fermeté qu’il a adoptées jusqu’ici :
* Aucune activité diplomatique ne sera autorisée à la Maison d’Orient. Le gouvernement a mis fin au flot de visites de chefs d’Etat et de ministres à la Maison d’Orient, qui avait commencé sous le gouvernement de gauche.
* La présence de la police israélienne à Jérusalem Est sera augmentée. Ceci en plus de nouveaux postes de police et de leur renforcement dans les quartiers (nom donné aux nouvelles colonies de Jérusalem Est, ndlt).
* Le gouvernement Likoud agira vigoureusement pour poursuivre l’installation d’habitants juifs dans la partie est de la ville et y renforcer la souveraineté israélienne, tout en mettant l’accent sur l’amélioration du bien-être et de la sécurité des résidents arabes. Malgré les protestations de la gauche, le gouvernement Likoud a constamment approuvé le développement de la présence juive à l’intérieur de la Vieille Ville et dans la “Cité de David“.
– Le Jourdain comme frontière permanente
La Vallée du Jourdain et les territoires qui la dominent seront sous souveraineté israélienne. Le Jourdain sera la frontière orientale permanente de l’état d’Israël. Le Royaume de Jordanie est un partenaire souhaitable dans le dispositif de statut permanent entre Israël et les Palestiniens sur certains sujets à définir.
– Zones de sécurité
Le gouvernement a réussi à réduire de façon significative l’extension du territoire que les Palestiniens espéraient recevoir par l’accord intérimaire. Le gouvernement insistera pour que les zones de sécurité essentielles à la défense d’Israël, y compris la zone de sécurité occidentale et les implantations (colonies, ndlt) juives, demeurent sous autorité israélienne.
– Le Golan
Suivant la proposition du gouvernement dirigé par le Likoud, la 10ème Knesset a fait passer la loi qui étend la loi, la juridiction et l’administration israéliennes aux Hauteurs du Golan, établissant ainsi la souveraineté israélienne sur cette région. Le gouvernement continuera à renforcer la colonisation juive sur le Golan.
– Liban
Israël agira pour l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui doit permettre de retirer les Forces Israéliennes de Défense du Liban, tout en s’assurant d’accords sécuritaires appropriés, de façon à défendre ses citoyens dans le nord du pays et à garantir la sécurité des membres de l’armée du sud Liban. Israël évitera toute démarche inconsidérée qui pourrait déplacer la ligne de front du sud Liban à la limite de la Galilée.
– Syrie
Israël continuera à chercher la reprise des négociations de paix avec la Syrie sans conditions préalables.