Le samedi 10 février, l’AFPS Roubaix Tourcoing a tenu un stand aux Rencontres littéraires organisées par Radio Pastel FM, partenaire média de longue date, et par l’association Rencontre et Dialogue.
Plus de 300 personnes ont assisté à ces rencontres, mettant à l’honneur deux auteurs nordistes lors d’une table ronde animée par Antonio Delfini : le roubaisien Ali Rahni, auteur de "Pour le meilleur et pour le Pile", un récit de lutte urbaine à Roubaix (2014-2018), et Sophie Djigo, professeure de philosophie, pour son récit "Sécession", se déroulant dans le quartier emblématique et populaire de l’Alma à Roubaix.
Ces rencontres ont été suivies d’une discussion approfondie, didactique et accessible, menée par Soufiane avec le philosophe et écrivain français Alain Badiou, qui a passé en revue les principales thématiques de son œuvre colossale devant un public très attentif.
Ces magnifiques rencontres ont attiré un public diversifié, au-delà des cercles habituels de militant.es, sympathisants et réseaux de solidarité avec la Palestine. Notre stand n’a pas désempli tout au long de l’événement. Les échanges ont été très intéressants et teintés d’incompréhension face au silence de nos politiques concernant les crimes commis par Israël, qui se poursuivent massivement à Gaza dans l’indifférence générale, voire avec la complicité assumée de certains, et l’occultation médiatique de la situation à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Le stand de l’AFPS a été dévalisé : livres, T-shirts, keffiehs, écharpes, drapeaux, mugs, dattes, tracts, et autres produits aux couleurs de la Palestine ont rencontré un franc succès.
La pétition demandant au maire de Roubaix de relancer l’accord de coopération avec la municipalité de Qabatia, ville palestinienne du district de Jénine, a également été très bien accueillie, tout comme les campagnes contre Carrefour, le tramway et l’interdiction des produits des colonies israéliennes.
Merci aux militants qui ont permis le bon déroulement de cet événement et à ceux de l’AFPS qui ont tenu le stand.