La Journée des cultures du monde, a été organisée par la Ville de Clermont-Ferrand, le dimanche 27 novembre à la Comédie de 10 h à 18 h. Une vingtaine d’associations impliquées à l’international ont participé à certains des 11 espaces/ateliers proposés sur deux étages.
L’AFPS 63 est intervenue dans 9 espaces et thématiques de cette Journée :
Pavillon « Asie » : table de presse et grilles présentant 4 étapes de la colonisation depuis 1948 ainsi que la résistance culturelle et dans l’agriculture, et les actions de solidarité, y compris BDS. Ce stand a permis d’intéressantes discussions.
Boutique « Marché du Monde » : huile d’olive, savons, keffiehs, broderies, céramiques, calligraphies. Bien visible dans le hall d’entrée, avec des ventes significatives et de nombreuses rencontres.
Exposition textiles : robes, tuniques, broderies, keffiehs. Le musée Bargoin a organisé la présentation de mannequins revêtus de costumes traditionnels des différents pays représentés, dont, pour la Palestine, une robe traditionnelle et un ensemble tunique-pantalon. Nous avons en outre présenté sur une grille un texte sur la broderie palestinienne et une photo de l’usine de keffiehs d’Hébron.
Exposition photographies : 24 photos encadrées d’un retour de Palestine du GL63 en 2012, regardées avec beaucoup d’intérêt par certains visiteurs
Espace Projections : films courts de Gaza. Deux des 4 films que nous avons proposés ont finalement été inclus dans une projection en continu sur la journée.
Espace Musique & Danse : Jeunesse palestinienne entre poésie et RAP, de 13h20 à 13h45.
Près de 40 personnes ont assisté, dont une quinzaine qui ont dansé avec un drapeau palestinien ou un keffieh, sur une bande son de styles diversifiés, avec bien sûr du Dabké.
Espace Rencontres & Débats : Théâtre et Liberté "la culture commune palestinienne comme espace de résistance" de 14h à 15h.
Près de 50 personnes (salle pleine) ont écouté avec attention durant une heure un exposé de deux camarades, sur l’histoire du théâtre palestinien, outil de résistance à la répression et à la tentative d’effacement culturel par l’occupant, illustré par un diaporama et plusieurs vidéos sur le sujet ainsi que par l’exemple du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine
Espace Calligraphie : Calligraphie antique et moderne du Maghreb et du Mashreq. Le calligraphe Hicham E. a tracé des prénoms à la demande, et a fourni deux grandes cartes sur la Palestine historique pour nos grilles, sur lesquelles nous avons aussi disposé 4 calligraphies de poèmes de Mahmoud Darwish.
Espace Jeux du Monde : Handala (de l’AFPS Savoie) et Topoly (de SASH, solidarité Hébron), pour découvrir la réalité de la vie en Palestine, dans une salle où jouaient des enfants et où des adultes venaient découvrir des idées de jeux … et échanger sur la vie des Palestiniens et la réalité politique. Les animateurs de la maison des jeux nous ont suggéré d’intervenir dans les écoles.
Une journée bien remplie, qui a mobilisé de nombreuxses militant-es, et rendu la Palestine et ses luttes plus visibles pour les nombreux visiteurs.