Photo : La colonie illégale Homesh en 2004 installée en 1978 au nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 - Source : Wikipedia
Le recours contre l’avant-poste illégal de Homesh en Cisjordanie, qui demandait son évacuation pour permettre aux propriétaires palestiniens d’accéder à leurs terres, a été rejeté par la Haute Cour de justice d’Israël.
Selon Haaretz, la juge de la Haute Cour Yael Wilner a affirmé dans son verdict que les bâtiments de l’avant-poste ont été déplacés des terres appartenant à des propriétaires palestiniens et qu’il n’y a donc pas lieu de parler de construction illégale.
Bien que la route d’accès menant à l’avant-poste et les forces d’occupation soient restées sur des terres appartenant à des Palestiniens, la juge Wilner a déclaré que ces facteurs ne constituaient pas un élément central de l’appel.
Cette décision intervient après que le gouvernement d’occupation a annoncé en juin son intention de rendre plus rapide la procédure d’approbation des projets de colonies de peuplement et de donner au ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, encore plus de pouvoir pour approuver l’expansion des colonies de peuplement illégales.
Yesh Din, une organisation israélienne de défense des droits humains agissant au nom des propriétaires palestiniens, a critiqué la décision d’annuler l’appel, déclarant que cette décision légitimait la création de la nouvelle colonie de Homesh et prouvait l’existence d’un « régime d’apartheid » en Cisjordanie.
L’association a déclaré dans un communiqué :
« Alors que dans tout Israël, les gens se battent pour protéger la Haute Cour en tant que symbole de la démocratie, les juges ont prouvé aujourd’hui que pour les Palestiniens de Cisjordanie, il n’y a ni défenses ni lois, et que dans les territoires occupés, la force fait loi. »
Elle a ajouté : « Cette décision honteuse des juges de la Haute Cour prouve une fois de plus que l’apartheid a été instauré dans les territoires et qu’il est devenu la norme, avec l’approbation de la Haute Cour de justice ».
Les colonies israéliennes sont souvent à l’origine des avant-postes illégaux. Il s’agit d’une stratégie coloniale pratiquée par tous les États colonisateurs pour s’emparer de terres et de territoires appartenant à la population autochtone. Dans le cas de Homesh, l’avant-poste illégal a été établi en 1978 sur des terres confisquées appartenant aux résidents palestiniens du village voisin de Burqa. C’est l’une des innombrables façons dont Israël entérine son colonialisme immoral et illégal selon une technique du fait accompli.
Homesh a été évacuée avec trois autres colonies de Cisjordanie en 2005.
La loi sur le désengagement interdit aux Israéliens d’entrer à Homesh sans autorisation spéciale. Toutefois, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre d’extrême droite Itamar Ben-Gvir ont accepté de modifier la loi de 2005 sur le désengagement qui a conduit à son évacuation, légalisant ainsi cet avant-poste.
Traduit par : AFPS