La population de la bande de Gaza vit sous blocus terrestre, aérien, et maritime depuis 11 ans. Le blocus israélien illégal aggrave la situation humanitaire désastreuse de ce territoire palestinien occupé impacté par les multiples attaques militaires israéliennes.
La Coalition de la Flottille de la Liberté (Freedom Flotilla Coalition) est composée d’organisations de la société civile de nombreux pays. La Coalition conteste depuis de nombreuses années le blocus illégal et inhumain de Gaza et est déterminée à continuer cette lutte tant que le blocus ne sera pas levé et que le peuple palestinien dans son ensemble ne jouira pas de ses droits, y compris la liberté de mouvement.
Quatre bateaux, partis de Suède le 15 mai 2018, composent la flottille de la liberté 2018. Deux bateaux, le Falestine (Palestine) et le Mairead, ont traversé les canaux et rivières européens tandis que deux autres, le Al Awda (le retour) le Hurriyya (Liberté), ont navigué le long des côtes atlantiques.
#Alawda (Le retour), #Hurriyya (Liberté), #Falestine (Palestine) et le #Mairead
>>Suivre en français toutes les actualités de la la Flottille de la Liberté pour Gaza sur Facebook
>>Découvrir le site de la Coalition de la flottille de la liberté
>>Soutenir la Coalition de la flottille de la liberté
— -
La rencontre des bateaux et le grand départ pour Gaza depuis la Suède et le Danemark
Suède
Le 15 mai 2018 après des manifestations de commémoration de la Nakba le Falestine (Palestine) a quitté Uppsala pour Stockholm en Suède.
Le même jour à Gothenburg se déroulait une autre manifestation de commémoration de la Nakba à travers la ville. C’est là où le bateau suédois Hurriya (Liberté) a rejoint le bateau Al Awda (Le retour) avant de quitter le port ensemble.
Le 18 mai, les trois bateaux de la flottille pour la liberté 2018, le Huriyah ("Liberté"), AlAwda ("Le retour") et le "Mairead", se sont retrouvés à Varberg en Suède.
Danemark
Les 20 et 21 mai, les trois bateaux de la flottille pour la liberté 2018, Huriyah ("Freedom"), AlAwda ("The Return") et "Mairead", se sont rejoints au Danemark à Copenhague où ils ont été retrouvés par le quatrième bateau de la flottille, le Falestine (Palestine). C’est de Copenhague qu’ils sont tous les quatre partis le 25 mai pour Gaza en prévoyant de nombreux arrêts dans les ports d’Europe sur leur trajet. Première escale commune aux quatre bateaux : le port de Kiel en Allemagne.
Allemagne
Les 23 et 24 mai les quatre bateaux de la flotille pour la liberté étaient à Kiel et les 27 et 28 mai à Wilhelmshaven en Allemagne.
Pays-Bas
Du 31 mai au 3 juin, Al Awda (Le retour), Falestine (Palestine) et Mairead étaient à Amsterdam.
Ensuite, deux bateaux, le Falestine (Palestine) et le Mairead, ont traversé les canaux et rivières européens tandis que deux autres, le Al Awda (Le retour) le Hurriyya (Liberté), ont navigué le long des côtes atlantiques.
— -
La route côtière sur l’Océan Atlantique avec le Al Awda (le retour) et le Hurriyya (Liberté)
Angleterre
Le " Hurriya " (Liberté) a reçu un vibrant accueil à Brighton en Angleterre du 5 au 8 juin.
Middle East Monitor
Vidéo des bateaux quittant Brighton
France
Le 9 juin, le AlAwda (Le retour) a quant à lui été reçu en fanfare à La Rochelle avec la participation d’un groupe de jazz et d’un artiste de street art qui a décoré le bateau. Cette journée fut l’occasion d’un grand rassemblement populaire en musique.
Espagne et Portugal
Les deux bateaux, Al Awda (Le retour) et le Hurriya (Liberté), ont ensuite fait escale en Espagne et au Portugal où ils ont encore une fois reçu un accueil des plus enthousiaste.
A Gijón du 13 au 16 juin.
A Lisbonne/Cascais du 19 au 22 juin.
A Cadix du 23 au 26 juin où la foule était nombreuse et les activités diverses et variées (réception à la mairie, concert, manifestation...)
Italie
Après l’Espagne et le Portugal, ce fut au tour de l’Italie d’accueillir les deux bateaux qui ont d’abord fait escale à Cagliari en Sardaigne du 2 au 4 juillet.
France / Corse
Al Awda (Le retour) a quitté la Sardaigne le 4 juillet pour arriver à Ajaccio le 5 juillet, où il est resté jusqu’au 8 juillet, laissant le deuxième bateau à Cagliari.
Italie
C’est de nouveau en Italie que les deux bateaux se sont retrouvés, à Naples, où le bateau le Hurriya (Liberté) est arrivé le 10 juillet après-midi tandis que le Al Awda (Le retour) est arrivé le 11 juillet au matin.
Ancien pilote israélien, refuznik, Yonathan Shapira considère qu’Israël est devenu un Etat fasciste qu’il appelle à boycotter. Il soutient la Flottille.
La traversée des canaux et rivières européens avec le Falestine (Palestine) et le Mairead
France
A Paris le 17 juin 2018, 300 personnes étaient venues sur les bords de Seine à deux pas de l’Institut du Monde Arabe pour ccueillir le Falestine (Palestine) et le Mairead, les soutenir et les saluer. Le président de l’IMA, Jack Lang, a pu accéder aux quais pour tenter de les saluer, accompagné de l’ambassadeur de Palestine en France, Salman Al-Herfi, de Leila Shahid et de Esther Benbassa, sénatrice de Paris. Alors même qu’ils avaient à leur bord Raphaëlle Primet et Jérôme Gleizes, deux élus du Conseil de Paris, et Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, les bateaux, cernés et poussés par les vedettes de la police fluviale, n’ont pas pu s’arrêter ni même ralentir.
Lire le communiqué de la Coalition de la flottille de la liberté
Voir la vidéo de Reuters (en anglais)
A Lyon le 29 juin, Le Falestine (Palestine) et le Mairead ont été accueillis chaleureusement. Depuis les ponts, tout au long de la Saône, jusqu’au rassemblement à Confluence, plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour dire "Gaza on n’oublie pas". Arrivés au port de la confluence, toutes et tous ont partagé un moment d’émotion et de convivialité solidaire avec les équipages. Ce n’est qu’ensuite qu’ont eu lieu le rassemblement et les prises de parole. La journée s’est terminée par un pique-nique convivial. Le 30 juin les deux bateaux ont appareillé pour Marseille.
A Marseille le 6 juillet, les deux bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza sont arrivés au Vieux port ou ils sont restés jusqu’au lendemain. Discours, musique, expositions, rassemblement et pique-nique solidaires étaient au programme des équipages et personnes venues les soutenir.
Avant de rejoindre les deux autres bateaux à Palerme, Le Falestine (Palestine) et le Mairead on fait une dernière escale à Ajaccio les 11 et 12 juillet.
La flottille de la liberté de nouveau réunie à Palerme en Sicile, dernière escale avant le grand départ pour Gaza
Palerme
Les quatre bateaux de la flottille, Al Awda (le retour), Hurriyya (Liberté), Falestine (Palestine) et le Mairead, se sont retrouvés à Palerme en Sicile le 16 juillet. Après plus de deux mois de navigation, 4000 lieux nautiques parcourus, et 15 ports européens visités, les bateaux sont rester jusqu’au 22 juillet à Palerme, avant de reprendre leur route vers Gaza. Avant le départ, la flottille a fait le plein d’équipement médical pour emmener à Gaza où les médecins manquent de tout.
Awni, Palestinien de Gaza, est sur al-Awda depuis Copenhague. Quarante cinq jours de mer et d’escales solidaires pour dire non au blocus illégal qui étrangle les siens à Gaza.
Messine
Le 21 juillet, malgré un léger retard dû à un problème de moteur auxiliaire qu’il a fallu réparer à Palerme, al-Awda, est parti le 21 juillet de Palerme vers Messine pour saluer tous les amis et amies de la Palestine qui l’y attendaient.
Le grand départ pour Gaza
Le 22 juillet, les trois bateaux de la flottille pour Gaza sont partis de Palerme pour tenter de percer le blocus imposé illégalement par Israël. Deux français sont à bord de la Flotille. Sarah est à bord de Al Awda (Le retour) tandis que Pascal est à bord du Freedom (Liberté).
La sûreté des équipages dépendra en grande partie de la mobilisation des gens pour exiger que leurs gouvernements intercèdent auprès de l’état Israélien, afin que celui-ci laisse immédiatement la libre circulation des palestiniens de gaza.
Lire la lettre envoyée au Président de la République française demandant expressément la protection de la Flottille de la liberté pour Gaza.
Un message fort de Sarah, à bord de la Flottille qui quitte la Sicile ce 22 juillet : "c’est de vous que tout dépend maintenant".
Afin de réussir sa mission et contribuer à briser le blocus de Gaza, la flottille de la liberté 2018 a besoin de votre soutien !
1) Partagez le plus largement possible cet article et les informations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FlottilleDeLaLiberté #ShiptoGaza #FreedomFlotilla #CountdownToGaza.
2) Contactez les médias locaux pour qu’ils couvrent l’événement - le site de la Coalition de la Flotille de la liberté pour Gaza
3) Contacter vos élus et demandez leur d’insister auprès des autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer la flottille.
Voir la lettre envoyée au Président de la République française par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens
4) Suivez la flottille sur facebook en anglais et en français, sur Twitter @GazaFFlotilla et sur Instagram @gazafreedomflotilla/ et encourager ceux que vous connaissez à faire passer le mot.
5) Organisez des événements à partir du 21 juillet et jusqu’à la fin du mois pour exiger que les bateaux ne soient pas arrêtés par les autorités israéliennes et la fin définitive du blocus de Gaza.
6) Soutenez financièrement la flottille
Roger Waters, ancien membre du groupe Pink Floyd, réaffirme son soutien à la mission actuelle de la Coalition de la flottille pour la liberté de contester le blocus illégal de Gaza.