Paris, le 9 Février 2012
M. Alain Juppé
Ministre d’Etat
Ministre des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay
75007 Paris
Monsieur le Ministre d’Etat,
Je vous écris en urgence au sujet d’un prisonnier palestinien Khader Adnan qui a été arrêté le 17 décembre 2011 à son domicile vers 3h30 du matin. Il a été mis en détention administrative après un interrogatoire « musclé ». Depuis 55 jours, il a entamé une grève de la faim totale pour protester contre l’illégitimité manifeste de sa détention administrative arbitraire visant à l’emprisonner sans aucun motif ni jugement, sans recours possible à un avocat et, ceci, pendant une durée indéterminée. Il proteste également contre le traitement cruel et inhumain dont il a fait l’objet pendant et après son arrestation.
Il a été admis en toute urgence dans un hôpital à Safad. Son état est jugé critique.
L’administration pénitentiaire israélienne refuse d’annuler l’ordre de détention administrative, jugeant que l’état de santé de Khader Adnan est « acceptable », ceci après 55 jours de grève totale de la faim.
Vu le caractère d’urgence de la situation qui met en cause la vie de M. Khader Adnan et au regard de l’illégalité totale de sa détention, je vous demande, Monsieur le ministre d’Etat, de bien vouloir intervenir rapidement auprès des autorités israéliennes.
Cette demande française, que je souhaite ardemment, sera conforme à la haute idée que nous nous faisons du caractère universel que doit revêtir le combat pour défendre et promouvoir les droits de l’Homme partout dans le monde, et ceci sans exception.
En l’occurrence, il s’agit d’exiger fermement et sans détour, des autorités israéliennes, de se conformer au droit international et de respecter la quatrième Convention de Genève qui interdit expressément la détention administrative dans ses articles 71,72 et 73.
Dans l’attente de votre action,
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre d’Etat, en l’expression de mes sentiments distingués
Moncef CHAHED
Membre du Bureau National de l’AFPS
Responsable groupe de travail prisonniers