Ce mercredi 1 mai, la chancellerie de Colombie a émis un communiqué officiel annonçant la décision de rompre les relations avec Israël à partir du 2 mai.
Cette décision intervient à la suite d’inquiétudes répétées, d’appels réitérés à mettre fin au conflit dans la bande de Gaza et à la recherche de solutions favorisant la paix.
« Le président Gustavo Petro a annoncé la décision de rompre les relations diplomatiques avec Israël à partir du 2 mai (...) La Colombie ne peut pas être complice ou rester silencieuse en maintenant des relations diplomatiques avec un gouvernement qui se comporte de la sorte » indique le communiqué.
La chancellerie explique que cette mesure est considérée comme « une étape nécessaire » pour rejeter la violence et exprimer son soutien à une solution pacifique et juste.
« La Colombie a exprimé son ferme soutien à la recherche d’un cessez-le-feu, à la libération des otages et à l’accès régulier de l’aide humanitaire à Gaza. Mais la situation dans la région s’est aggravée, avec une augmentation des souffrances humaines. »
Le ministère des Affaires étrangères considère également que la rupture des relations diplomatiques est dirigée exclusivement contre le gouvernement israélien et non contre le peuple israélien ou les communautés juives, « avec lesquels la Colombie entretient des liens historiques et amicaux ».
« La Colombie réaffirme sa conviction quant au fait que la solution définitive au conflit israélo-palestinien et à la stabilité régionale passe nécessairement par une solution à deux États » indique le document.
Le ministère des Affaires étrangères informera officiellement l’ambassade d’Israël en Colombie de la portée de cette mesure, et les fonctionnaires diplomatiques colombiens retourneront dans leur pays.
« La Colombie est un pays sérieusement engagé en faveur de la paix, qui rejette et condamne tout acte de violence. Nous travaillons chaque jour pour parvenir à la paix à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire. »
Enfin, la déclaration réitère que les Colombiens en Israël et en Palestine continueront à recevoir l’assistance et les services nécessaires de la section consulaire de l’ambassade à Tel Aviv.
Traduction : AFPS
Photo : Le 1er mai 2024, le Président de la Colombie, Gustavo Petro, annonce la rupture imminente de toute relation diplomatique avec l’État d’Israël - capture d’écran X.