Dans la nuit du 27 au 28 aout 2024, l’armée israélienne a déclenché des offensives d’une ampleur inédite au XXIe siècle. A Jénine, Tulkarem et Tubas ce sont des milliers de soldats qui ont été déployés par les voies terrestres et aériennes afin d’étendre la guerre contre le peuple palestinien au nord de la Cisjordanie occupée.
Au moins dix morts et des dizaines de blessé.es sont déjà à déplorer en quelques heures, les cibles principales sont les camps de réfugié.es du nord du Territoire occupé. Ces actes de guerre ne ciblent pas que les Palestinien.nes, ils semblent aussi à détruire les infrastructures de vie et de survie de ces dernièr.es, et notamment les réseaux d’eau, d’électricité, les routes et les édifices scolaires et sanitaires. Une guerre totale qu’une partie conséquente de la classe politique et de l’armée israélienne appellent de leurs vœux et qui se matérialise finalement après des mois d’alertes et de raids d’une violence inouïe.
Dans les premières heures de la journée du 28 aout 2024, les autorités militaires israéliennes ont appelé les habitant.es de plusieurs villes et gouvernorats de la Cisjordanie occupée, à évacuer et fuir leurs foyers, laissant présager de la poursuite et de la propagation de cette invasion, la plus importante depuis la fin de la deuxième intifada.
Trois des plus importantes villes de la Cisjordanie occupée sont actuellement assiégées : Tubas, Jénine et Tulkarem.
Tulkarem
Depuis octobre 2023, la ville de Tulkarem et son camp de réfugié.es Nour Shams sont les cibles préférentielles de l’armée israélienne pour ses raids de grande ampleur. Les morts s’y comptent par dizaines et les blessé.es par centaines au cours des dix derniers mois.
Lors de l’opération de la nuit du 27 aout 2024, les troupes israéliennes ont accordé une plus grande importance à la destruction des infrastructures de vie et de survie. Le nombre de routes éventrées y est colossal et les destructions des réseaux d’eau et d’électricité sont impressionnantes.
The Israeli occupation forces continue destroying the streets and infrastructure in Nour Shams refugee camp, east of Tulkarm. pic.twitter.com/AEPQGPVX32
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) August 28, 2024
Les hôpitaux Al-Israa et Thabet Thabet sont toujours assiégés et les ambulances ont systématiquement été empêchées de secourir les blessé.es.
Plus inquiétant encore, la présence massive de troupes et de véhicules israéliens, la réquisition de bâtiments, foyers et commerces dans la ville et le camp, mais aussi les ordres d’évacuation diffusés au sein et autour de Tulkarem, laissent présager d’une poursuite et d’une intensification de l’assaut sur le Gouvernorat.
L'occupation continue d'arrêter et de détenir un grand nombre de Palestiniens, transformant les magasins Balawi en caserne militaire et en centre d'interrogatoire à l'intérieur du camp de Nour Shams à Tulkarem. pic.twitter.com/BsTCuxPKXm
— Le Centre Palestinien D'Information (@PalinfoFr) August 28, 2024
Jénine
Les raids meurtriers sur Jénine se répètent inlassablement depuis deux ans. C’est déjà cette ville du nord qui avait subi en juillet 2023, une attaque de trois jours, qui a alors été considérée comme la pire attaque israélienne en Cisjordanie occupée depuis la deuxième Intifada.
6 morts sont à déplorer dans le gouvernorat de Jénine. Deux jeunes ont été assassinés par balles dans la nuit au cours de l’agression dans le camp de réfugié.es. Trois autres ont été abattus dans une frappe aérienne qui a ciblé leur véhicule à proximité du village de Sfeir dans la matinée.
Quelques heures plus tard, Muhammad Ibrahim Tawfiq Abed a été tué dans le village de Kafr Dan à l’ouest de Jénine. Cet ancien prisonnier a été abattu en parallèle de l’arrestation d’un autre habitant du village. Un jeune homme et une jeune femme ont été gravement blessé.es dans la confrontation.
Dans le cadre de leur offensive, les troupes israéliennes ont assiégé les principaux lieux de soins de Jénine. L’hôpital Martyr Khalil Suleiman, l’hôpital Ibn Sina et le Siège du Croissant Rouge Palestinien ont subi un blocus. Les soldats israéliens ont pu empêcher les véhicules de secours d’en sortir et ont aussi imposé une fouille systématique des ambulances qui arrivaient aux hôpitaux afin de faciliter leurs chances de capturer ou de tuer des Palestinien.nes blessé.es.
As part of their strategy to besiege hospitals in the northern West Bank and track down those injured by their attacks, Israeli apartheid forces prevented an ambulance from reaching Jenin Governmental Hospital, blocking & searching the vehicle, the paramedics& the injured inside. pic.twitter.com/gEAIzOJAO4
— Stop The Wall (@stopthewall) August 28, 2024
Le nombre de destructions de boutiques, foyers, véhicules et d’infrastructures de survie est une fois de plus catastrophique et l’arrivée massive de nouveau renforts laisse présager d’une poursuite de cette offensive inédite.
A video documents the massive destruction of the infrastructure that was caused by Israeli occupation forces in the eastern neighborhood of #Jenin. pic.twitter.com/OIcCwg9UOY
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) August 28, 2024
Tubas
A Tubas et plus précisément dans le camp de réfugié.es de Far’a, on évoque l’attaque de plus grande ampleur de l’histoire du camp, établi en 1949. Au moins quatre personnes ont été tuées selon le Croissant Rouge Palestinien, qui dénonce les attaques que les personnels soignants ont subi depuis le début de l’attaque.
En plus des attaques physiques et du siège des édifices médicaux, les équipes de secouristes ont été systématiquement empêchées d’accéder aux zones où les Palestinien.nes avaient été tué.es ou blessé.es, dans certains cas les blessé.es ont dû attendre quatre heures pour pouvoir recevoir une assistance. Des membres des équipes médicales ont même été arrêtés par les troupes israéliennes, parmi lesquels Nidal Odeh, responsable du Croissant-Rouge à Tubas.
🚨The Israeli occupation forces stormed the Palestine Red Crescent Society’s medical point in Al-Far’a refugee camp, detained the teams, and cut off all communication with them. #NotATarget #IHL pic.twitter.com/ACVhkIZV5J
— PRCS (@PalestineRCS) August 28, 2024
L’armée israélienne a envahi Tubas et son camp par voie terrestre, une incursion largement appuyée par les airs. Les troupes israéliennes ont bénéficié de reconnaissances aériennes par le biais d’hélicoptères et de plusieurs frappes de drones. Ces dernières ont causé au moins quatre morts et huit blessé.es dans le camp de Far’a.
Il convient de préciser que des attaques de grande ampleur ont aussi été recensées à Naplouse et Jérusalem-est occupée et d’autres villes et localités de Cisjordanie occupée. 150 soldats israéliens ont pris d’assaut et imposé un blocus sur le camp de réfugié.es de Shuafat au nord de Jérusalem-Est occupée. Dans le camp de réfugié.es d’Askar à Naplouse, les habitant.es s’accordent à dire que cette attaque est la plus importante qu’ils subissent depuis 2002 et la deuxième Intifada.
Sources : WAFA / Quds News Network / Al-Jarmaq News / Croissant Rouge Palestinien / Eye on Palestine / Palestine Info Center / Stop The Wall
Photo : Montage AFPS (Croissant Rouge Palestinien)
Les arrestations de secouristes à Tubas / La carte de la Cisjordanie indiquant les quatre plus gros raids du début de l’opération « camps d’été ».