Le mardi 23 août, le combattant de la résistance palestinienne, Muhammad Arayshi, a succombé aux blessures qu’il avait reçues le 9 août. Arayshi aurait été blessé alors qu’il faisait face à l’assaut de l’armée israélienne dans la vieille ville de Naplouse, dans le cadre d’une opération conjointe de l’armée et des services de renseignement israéliens visant à assassiner de manière extrajudiciaire des combattants et des dirigeants de la résistance palestinienne.
Mardi après-midi, les Palestiniens de la ville de Naplouse ont organisé une procession funéraire pour Arayshi. L’image de Palestiniens de Naplouse portant les corps de Palestiniens tués par les forces israéliennes est devenue un spectacle familier pour les habitants de Naplouse.
Dans une vidéo, on voit un membre de la famille toucher la tête pâle d’Arayshi peu avant de l’enterrer, en entonnant sombrement : "chaque jour un martyr. Chaque jour".
Photo : Des Palestiniens pleurent Mohammad Arayshi, à Naplouse, le 23 août (Shadi Jarar’ah/APA Images)
Israël continue de tuer des Palestiniens, qu’ils soient résistants ou non.
Le jour de la blessure d’Arayshi, les forces israéliennes avaient fait un raid dans la vieille ville de Naplouse et utilisé des missiles lancés à l’épaule pour cibler et tuer la résistance palestinienne. Trois Palestiniens ont été tués, dont Islam Subuh, 32 ans, et Ibrahim al-Nabulsi, 18 ans, "le lion de Naplouse".
Arayshi est le 19ème Palestinien à être tué à Naplouse depuis le début de l’année. Cela signifie que les forces israéliennes ont tué au moins deux Palestiniens par mois dans la seule ville de Naplouse. Ce chiffre inclut les enfants et les mineurs.
Quelques jours seulement avant qu’Arayshi ne succombe à ses blessures, la ville avait enterré un autre Palestinien, Wasim Abu Khalifa, 19 ans. Abu Khalifa a été abattu le 18 août par les forces israéliennes lorsqu’elles ont fait un raid dans la ville et ont été confrontées aux tirs de la résistance locale. Selon le Croissant-Rouge palestinien, 31 personnes ont été blessées au cours du raid.
Moins de 24 heures plus tard, le vendredi 19 août, l’armée israélienne a effectué un raid sur Tubas, un autre district proche de Naplouse, et a tué Salah Sawafta, 58 ans, d’une balle de sniper dans la tête. Il a été déclaré mort à l’hôpital Rafidia de Naplouse.
Photo : Des parents et des amis entourent le corps du Palestinien Salah Sawafta, 58 ans, à la morgue d’un hôpital. Il a été tué lors d’un raid israélien dans la ville de Tubas, en Cisjordanie, le 19 août 2022. (Shadi Jarar’ah/APA Images)
La résistance palestinienne continue
Les factions palestiniennes ont publié des déclarations déplorant le meurtre de Sawafta et saluant la capacité de la résistance palestinienne à défier et à affronter l’assaut militaire israélien.
Sawafta a été surnommé le "martyr de l’aube" et a été enterré dans le vieux cimetière de Tubas. Des images montrent Sawafta abattu alors qu’il sortait de la mosquée après la prière du matin. Les forces israéliennes avaient effectué un raid sur la ville à l’aube lorsqu’elles se sont heurtées à la confrontation armée des combattants de la résistance palestinienne. Sawafta a été délibérément pris pour cible par les militaires israéliens et abattu d’une balle dans la tête.
Au cours de son cortège funèbre, des centaines de Palestiniens pleuraient et chantaient pour demander des comptes et soutenir la résistance palestinienne afin qu’elle continue de protéger la population face à l’intensification des incursions militaires israéliennes.
Photo : Des Palestiniens assistent aux funérailles de Salah Sawafta, tué précédemment lors d’un raid des forces israéliennes, dans la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, le 19 août 2022. (Stringer/APA Images)
De plus en plus, les Palestiniens sont menacés d’être tués par l’armée israélienne et les colons, non seulement pendant les périodes d’escalade de l’agression des colons, mais aussi par l’augmentation des ordres de démolition de maisons, l’imposition de mesures économiques punitives aux Palestiniens en leur refusant des permis de travail, et la répression de la capacité des jeunes à se mobiliser et à s’organiser pour leur émancipation.
Traduction et mise en page : AFPS / DD