L’artiste plasticien palestinien, Souleiman Mansour, a remporté le Prix UNESCO de la culture pour l’année 2019. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a choisi les lauréats du prix sur la recommandation d’un jury international.
Il est l’un des artistes les plus influents de Palestine. Il exprime l’identité palestinienne à travers ses peintures depuis plus de cinquante ans, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Il a grandement contribué à la création d’une infrastructure locale pour les beaux-arts, et il est membre fondateur de l’Association des artistes palestiniens.
En 1994, Souleiman Mansour a participé à la création du Centre des arts Al-Wasiti à Jérusalem-Est, et a repris sa direction de 1996 à 2003. Il est également l’un des directeurs fondateurs du conseil d’administration de l’Académie internationale des arts de Palestine.
Il a également enseigné dans de nombreuses institutions culturelles et universités, il a participé à plusieurs expositions locales et internationales et a remporté plusieurs prix.
Le jury international a non seulement recommandé que Souleiman Mansour soit choisi en reconnaissance de sa carrière professionnelle, mais a également recommandé qu’il soit choisi pour son engagement dans les arts et leur éducation, et pour la création de plateformes pour la jeune génération d’artistes.
Traduction Moncef Chahed du GT Prisonniers de l’AFPS