Les troupes israéliennes ont pris d’assaut la ville de Naplouse, le mercredi 22 février 2023. Avec au moins dix morts et 102 blessés, ce raid meurtrier est pour l’instant le deuxième plus sanglant de l’année 2023, après l’attaque du camp de réfugié.es de Jénine le 26 janvier dernier.
Parmi les victimes de ce drame, on décompte au moins deux personnes âgées et une personne mineure. Le chiffres du ministère de la santé continuent d’augmenter au fil des heures. Sept personnes sont dans un état critique après de multiples blessures par balles. Deux journalistes ont été ciblés et touchés par des tirs à balles réelles.
Parmi les victimes mortelles, neuf ont déjà été identifiées. Ils s’appelaient : Adnan Saabe Baara (72 ans) Abdul Hadi Abdul Aziz Ashqar (61 ans) Mohammad Farid Shaaban (16 ans) Tamer Nimer Minawi (33 ans) Mohammad Khaled Anbousi (25 ans) Musaab Munir Awais (26 ans) Hussam Bassam Isleem (24 ans) Mohammad Abdul Fattah Abdul Ghani (23 ans) et Walid Riyad Dikhil (23 ans).
Des habitant.es ont déclaré que les forces armées avaient pris d’assaut la ville de Naplouse en ciblant une maison tout en tirant à vue dans tout le quartier. L’armée a fait exploser la maison et les tirs se sont amplifiés lorsque des protestations ont surgi de tous les quartiers environnants.
L’armée a continué à cibler la population de Naplouse avec du gaz lacrymogène, des bombes assourdissantes et en tirant à balles réelles, laissant plus de 100 habitant.es à terre après son passage. Des commerces et des écoles ont été ciblées et les secours ont même été empêchés de porter assistance aux dizaines de blessés.
Cette nouvelle tuerie à Naplouse, amplifie le bilan macabre de l’armée israélienne parmi la population palestinienne, portant son total à plus de 60 victimes au 22 février de cette année 2023.
Sources : WAFA / Eye On Palestine
Photo : Eye on Palestine