Les 24 et 25 juillet étaient déjà pourvus en termes de raids, d’arrestations, de tueries et d’attaques de colons armés. Le 26, l’armée a donc maintenu la pression militaire sur le Gouvernorat de Naplouse, ses camps de réfugié.es et les villages alentours. Un civil de plus a été tué, il s’appelait Mohamed Nada (23 ans).
Ce meurtre a justement eu lieu lors d’un important raid mené dans le camp de réfugié.es d’Al-Ain, à l’aube du 26 juillet 2023. Les troupes israéliennes, venues arrêter un combattant palestinien, ont une nouvelle fois tiré à balles réelles dans la foule venue protester contre cette attaque. Avec une nouvelle fois, des conséquences tragiques. Les troupes israéliennes sont arrivées sous couverture, déguisés en agents municipaux, au domicile du combattant Nour Al Basiouni, lorsqu’ils ont été repérés, des renforts sont arrivés en masse dans le camp de réfugié.es avec le bilan que nous connaissons.
Mohamed Nada, a été touché par plusieurs balles, le temps que les secours soient autorisés à se rendre sur les lieux de la tuerie, qu’il soit transporté à l’hôpital de Naplouse, il n’atteindra pas vivant le centre hospitalier.
Après la capture du combattant Nour Al-Basiouni, les troupes israéliennes s’en sont pris à des dizaines d’habitant.es. En plus des tirs de l’armée israélienne, la population du camp a du faire face à un déversement de gaz lacrymogène. Lorsque les secours sont arrivés, des dizaines de palestinien.nes ont aussi été emmenées à l’hôpital.
Malheureusement, la majorité de secours ont été empêchés d’accéder au camp. Plusieurs ambulances ont été intentionnellement retardées et certaines se sont même vues barrer la route par des véhicules militaires israéliens.
A WAR CRIME : An Israeli army jeep blocks two ambulance vehicles from saving lives during the ongoing Israeli raid into Al-Ein Refugee Camp in the city of Nablus, north of the occupied West Bank. pic.twitter.com/WE4qZlba3K
— Quds News Network (@QudsNen) July 26, 2023
Dans les heures précédant le raid et les attaques du camp de réfugié.es d’Al-Ain, l’armée israélienne s’en est aussi pris au village de Burqa, au nord est du gouvernorat, une des cibles privilégiées avec Huwara et Burin, des attaques de colons armés. Il convient de mentionner que la population est sortie se confronter aux troupes israéliennes.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network
Photo : Quds News Network