Le 24 juin 2024, l’armée israélienne a procédé à une série de démolitions dans la communauté bédouine vivant à Bir Hadaj dans le désert du Néguev / Naqab au sud du territoire israélien. De nombreuses infrastructures ont été détruites parmi lesquelles la maison d’une famille installée dans ce foyer depuis plus de 30 ans.
Aucune des personnes victimes de cette démolition n’ont encore pu être relogées.
Israeli destruction forces tore down Palestinian-owned houses after raiding Bir Hadaj village in occupied Negev, this morning. #SaveAlNaqab #FreePalestine pic.twitter.com/Jqixfx9w5x
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) June 24, 2024
Le village accueille actuellement plus de 6000 habitant.es. L’Etat israélien a reconnu la légalité de Bir Hadaj en 1999 mais continue d’en persécuter les membres notamment via l’interdiction de distribuer des permis de construire et fait donc planer une menace constante de démolition et d’expulsion sur toute la communauté bédouine de Bir Hadaj. Cette menace s’est accentuée en 2015 lorsque la gouvernement israélien a approuvé le plan d’installation d’une nouvelle localité israélienne sur le territoire de Bir Hadaj.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab / Negev est une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien.
Sources : Sources : Al-Jarmaq News / RCUV Israel / Negev Coexistence Forum For Civil Equality
Photo : Al-Jarmaq News
L’une des démolitions survenues le 24 juin 2024 à Bir Hadaj