Aux premières heures de la matinée du 7 février 2024, les troupes israéliennes ont pris d’assaut les deux principales villes du nord de la Cisjordanie occupée, Jénine et Tulkarem. Ces attaques avaient deux objectifs principaux, l’arrestation de palestiniens et la destruction des infrastructures de survie des habitant.es de ces deux villes et de leurs camps de réfugié.es respectifs. En tout, 21 palestiniens ont été arrêtés au cours de ces deux attaques.
A Jénine les attaques ont essentiellement ciblé le camp de réfugié.es et le quartier Al-Zahraa. Les bulldozers militaires y ont éventré les routes principales et détruit plusieurs commerces et véhicules.
The Israeli occupation forces raze streets and infrastructure whilst raiding Jenin city. pic.twitter.com/TVkGQ76RCh
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) February 7, 2024
Les troupes israéliennes sont arrivées par la route de Haïfa et des engins aériens ont survolé la ville et le camp plusieurs heures avant l’arrivée des troupes.
Dans le même temps, les troupes israéliennes prenaient d’assaut Tulkarem et le camp de réfugié.es Nour Shams. Au moins trois palestiniens, anciens détenus, ont été capturés par l’armée israélienne.
L’attaque s’est poursuivi pendant de très longues heures et l’armée israélienne a déclenché plusieurs frappes aériennes dans le camp.
Israeli occupation forces operating in Tulkarem. Energa missiles fired, and infantry forces across Nour Shames Refugee Camp pic.twitter.com/oT7vAEEvNc
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) February 7, 2024
La rue principale de Nour Shams a été totalement démembrée et les bulldozers militaires ont détruit une partie conséquente des infrastructures de survie du camp (routes, réseaux d’eau et d’électricité).
En plus des attaques militaires, la population a du faire face à une démonstration de force de la part de plusieurs groupes de colons armés, qui escortés par les troupes israéliennes, ont bloqué la route principale reliant Jénine et Tulkarem.
Israeli occupation forces are protecting settlers who have blocked the road between Palestinian cities in the northern West Bank, Jenin and Tulkarem. These two cities have been targeted by increased zionist state violence over the last four months and long before. pic.twitter.com/bQqcvzofU9
— Good Shepherd Collective (@Shepherds4Good) February 7, 2024
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Younis Tirawi / Good Shepherd Collective
Photo : WAFA (Mohammad Mansour)
Les routes du camp de réfugié.es de Jénine après l’attaque du 6-7 février 2023