Le 14 décembre 2022, l’armée d’Israël a coupé la seule source d’eau de la communauté d’Al-Auja au nord de la ville de Jéricho. Cette dernière a obstrué la conduite d’eau en soudant des tôles de fer et en remplissant le canal avec des pierres.
Cette nouvelle agression, prive les 1200 habitants, de l’une des plus grandes communautés bédouines de Cisjordanie, d’accès à l’eau potable.
Hassan Malihat, membre de l’Organisation Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré à WAFA que les membres de la communauté d’Al Auja sont soumis à des violations répétées par l’occupation et ses colons dans le but de voler l’eau et de contrôler la terre, au profit de projets de colonisation.
Depuis le début de l’occupation en juin 1967, les communautés bédouines sont parmi les plus touchées par les politiques d’expropriation et de privation des droits fondamentaux.
Israël a strictement limité l’accès des Palestiniens à l’eau dans la région, en particulier parce que les sources d’eau locales, y compris « Ein al-Auja » (la source al-Auja), sont situées dans la zone C, sous contrôle militaire et administratif d’Israël. Elles sont susceptibles de s’assécher en raison du contrôle exercé par Israël sur l’eau dans toute la Cisjordanie.
Source : Wafa