Au cours des deux derniers jours, (les 22 et 23 juillet), l’armée israélienne a mené une agression de grande ampleur contre le camp de réfugié.es Nour Shams dans la ville de Tulkarem.
Des dizaines de soldats israéliens ont attaqué la ville et le camp et ont causé la mort d’au moins cinq Palestinien.nes et en ont sévèrement blessé une vingtaine. Au moins quatre des victimes ont été tuées par des frappes aériennes de l’aviation israélienne et de ses drones.
The ongoing invasion of Tulkarm refugee camp by huge Israeli forces. 5 Palestinians were killed so far. pic.twitter.com/1raSGTK0oC
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) July 23, 2024
Au cours de la nuit du lundi 22 juillet, une dizaine de véhicules blindés, remplis de troupes israéliennes, et quatre bulldozers sont arrivés dans le camp. Ces derniers se sont employés à détruire tout types d’infrastructures de survie, des maisons et des véhicules.
Des affrontements ont éclaté partout dans le camp et se sont poursuivis tout au long de la nuit. Un des véhicules blindés israéliens a même été touché par un engin explosif.
Dans la matinée, une frappe aérienne s’est abattue sur le camp. Ce bombardement a causé la mort d’au moins quatre Palestinien.nes. Deux combattants ont été tués par cette frappe qui a ciblé l’une des maisons du camp. Deux femmes, une mère et sa fille sont mortes dans l’explosion qui a touché le foyer voisin. Le cinquième Palestinien a été assassiné par balles.
Les corps de deux des cinq Palestinien.nes tué.es ont été enlevés par les troupes israéliennes, transportés par un des bulldozers militaires.
An Israeli army bulldozer desecrates the bodies of several slain Palestinians in Tulkarm refugee camp. pic.twitter.com/2EiRNE5UWK
— Quds News Network (@QudsNen) July 23, 2024
Au cours de la matinée, les renforts ont continué d’affluer dans la ville et le camp de réfugié.es de Tulkarem. Trois nouveaux bulldozers sont arrivés dans le camp afin de procéder à la destruction intégrale du marché de fruits et légumes.
Israeli occupation forces left massive destruction inside a market following the military raid on Tulkarm city in the occupied West Bank. pic.twitter.com/wxqdjHz69n
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) July 23, 2024
A la suite du retrait des troupes israéliennes, les habitant.es ont pu à nouveau avoir accès aux zones que l’armée a rendues sinistrées. Les destructions sont massives. Comme à son habitude, l’armée israélienne a particulièrement ciblé les infrastructures de survie (axes routiers, réseaux d’eau et d’électricité) dans le camp de réfugié.es Nours Shams à Tulkarem.
The aftermath of the brutal Israeli occupation's invasion into the Tulkarm refugee camp has left behind a trail of devastating destruction in the homes of Palestinians. pic.twitter.com/fYkrjA6eQO
— V PALESTINE 🇵🇸 (@V_Palestine20) July 23, 2024
Sources : WAFA / Quds News Network / Eye on Palestine / V Palestine / Younis Tirawi / Al Jarmaq news
Photo : Montage AFPS (Eye on Palestine / V Palestine)
Le bulldozer transportant les corps de deux Palestiniens tués / Le bombardement d’un des foyers du camp de Tulkarem.