Dimanche 24 septembre, aux premières heures de la matinée, l’armée israélienne a déclenché un raid de grande ampleur sur le camp de réfugié.es Nour Shams dans la ville de Tulkarem au nord ouest de la Cisjordanie occupée. Au cours de cette attaque, l’armée israélienne a abattu deux palestiniens, Aseed Aabaawi (21 ans) et Abdul Rahman Abu Daghash (32 ans).
lsraeli occupation forces raid Nur Shams camp in Tulkarm pre-dawn today, killing two Palestinians. pic.twitter.com/a3SDGNX3qR
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) September 24, 2023
Le premier a été tué de plusieurs balles dans la tête et a été hospitalisé dans un état critique avant de succomber. Le second a lui aussi été touché à la tête mais son corps avait en plus été criblé de balles.
Au cours de ces attaques, l’armée israélienne a procédé à de nombreuses démolitions et à la destruction d’infrastructures humanitaires, notamment dans le quartier d’Al-Mansheya où des bulldozers ont éventré les routes principales.
Les occupants israéliens ont détruit les routes du camp de réfugiés palestiniens de Tulkarem, dans le nord de la Palestine occupée, et ont tué deux jeunes du camp la nuit dernière.#Palestine #Actualités #Dimanche #Violation #Paix #Liberté #Humanité #Réfugiés #SOS #ONU #Aide pic.twitter.com/3G50FJYVia
— Palestine Internationale Broadcast (@Pbi_Fr) September 24, 2023
Des affrontements ont éclaté avec la population dans tout le camp de réfugié.es, alors que l’armée était mobilisée par la destruction de maisons et de magasins.
Le raid et les affrontements qui en ont découlé ont duré plus de 5 heures. L’armée israélienne finissant par se retirer, laissant derrière elle des scènes de chaos.
Watch : #Palestinians inspect a damaged building at the Nur Shams refugee camp in the northern city of Tulkarm in the occupied West Bank, following an Israeli raid. Israeli forces shot dead two Palestinians in a pre-dawn raid.
Credit : WAFA News Agency pic.twitter.com/FENbPxH5O6
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) September 24, 2023
Cette agression et ses conséquences humanitaires qui en découlent, constituent la deuxième offensive d’ampleur sur le camp de réfugié.es Nour Shams à Tulkarem, après celle du 5 septembre 2023.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Times Of Gaza / Palestine Internationale Broadcast / Quds News Network
Photo : Eye on Palestine