Une fois de plus au cours de l’année 2023, une fois de plus depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a mené un raid de grande ampleur sur le camp de réfugié.es et la ville de Jénine.
The lsraeli mass invasion | Jenin. pic.twitter.com/zrupxVGmdn
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 9, 2023
Cette énième agression, la 4e de cette ampleur depuis un mois, a commencé par l’arrivée massive de véhicules militaires et de bulldozers dans le camp de réfugié.es de Jénine. Des snipers ont occupé des appartements et des toits de bâtiments à l’intérieur du camp. Cette attaque avait pour but d’éliminer des palestinien.nes et d’en capturer un grand nombre. L’armée a notamment capturé trois frères et leur père, après avoir mis à sac leur maison familiale dans le camp de réfugié.es.
De violents affrontements ont éclaté à l’intérieur du camp, entre les habitant.es et les soldats israéliens. Le nombre de personnes tuées est d’au moins 14 personnes, plus de 20 autres ont été blessé.es par balles, parmi lesquels plusieurs habitant.es sont dans un état grave. Tout au long de l’assaut, des drones ont tiré plusieurs missiles sur le camp.
Media Coverage : "The Israeli occupation soldiers (#Israel) callously targeted medical staff and young men who were assisting casualties in #Jenin the #WestBank." pic.twitter.com/dNw8t7xI1J
— Quds News Network (@QudsNen) November 9, 2023
Quelques heures plus tard, l’armée a pris d’assaut l’hôpital Martyr Khalil Suleiman de Jénine. Les soldats ont tiré à l’intérieur de l’hôpital et sur les ambulances qui avaient secouru les nombreux blessés. Une ambulance a été criblée de balles et un infirmier a été touché d’une balle dans le dos.
Paramedics in Jenin trying to reach casualties of the lsraeli mass invasion currently targeting the city and its camp. pic.twitter.com/a3pF0Udmzt
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 9, 2023
Le Croissant rouge a déclaré que l’ensemble des secouristes ont été empêché.es d’atteindre la plupart des blessé.es, certains ayant même été pris pour cible. Le service des urgences a été ciblé par un raid, afin d’empêcher une partie des ambulances d’y transporter les blessé.es mais aussi de fouiller les véhicules et d’y capturer des palestinien.nes blessé.es par balles.
lsraeli occupation forces prevent ambulances carrying casualties from entering Jenin Governmental Hospital. pic.twitter.com/57Q4glRPOp
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 9, 2023
Tout au long de la journée, des dizaines et des dizaines de véhicules blindés ont continué à affluer sur Jénine et son camp de réfugié.es.
The Israeli occupation military is continuing a massive attack on the West Bank city of Jenin, clashing with residents and leaving dozens of deaths and injuries. pic.twitter.com/42vMcqAalK
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) November 9, 2023
L’attaque ayant eu lieu dans la matinée du 9 novembre, plusieurs milliers d’élèves (3500 élèves et 500 enfants en maternelle) ont dû être confiné.es dans leurs écoles.
Thousands of Palestinian children are still trapped in the schools and kindergartens of Jenin as the city is currently under a mass lsraeli attack. pic.twitter.com/gRJvKK24sX
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 9, 2023
Après plusieurs heures d’attente au milieu des affrontements, de nombreux bus sont venus récupérer les enfants au milieu des combats afin de les transporter au stade municipal, un lieu plus sûr et plus éloigné de l’attaque. Ils y sont restés jusqu’à la fin de l’attaque. Les enfants de maternelle ont eux été emmenés à l’hôpital afin de tenter de prévenir tout trouble de santé psychologique.
Comme lors de l’ensemble des attaques sur le camp de Jénine depuis le mois de juillet 2023, les bulldozers militaires ont détruit un nombre considérable d’infrastructures de survie (notamment le réseau d’eau et d’électricité), de boutiques, d’habitations et de bâtiments. Les bulldozers ont aussi à nouveau éventré et obstrué les routes principales du camp de réfugié.es.
Cette énième attaque survient après les raids du 24 octobre, du 29, et du 3 novembre 2023, dont les bilans humains et humanitaires étaient déjà catastrophiques. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a déjà tué 33 habitant.es de Jénine. Sur l’année 2023, ce chiffre s’élève à 112.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Times of Gaza / Younis Tirawi
Photo : Montage AFPS (WAFA)