Deux poids , deux mesures.
Après le refus d’Israël de reverser les droits de douane et de TVA perçus pour le compte des Palestiniens,après les décisions iniques du Canada et des Etats Unis de rompre les liens avec le gouvernement palestinien et de ne plus le financer, cette position indigne de l’Europe révèle encore la politique de deux poids deux mesures qui la caractérise en ce qui concerne la Palestine.
Refuser de financer l’Autorité Palestinienne, c’est encore aggraver la situation de chômage,de pauvreté et de malnutrition qui frappe la peuple palestinien à cause de l’occupation israélienne.
L’Europe s’aligne sur Israël et les Etats-unis.
Elle demande au Hamas :
– de renoncer à la violence. Or depuis plusieurs mois, le Hamas a respecté une trêve des actions militaires. Pourquoi l’Europe ne demande-t-elle pas aussi à Israël de cesser sa violence d’état (bouclages, enclavement, bombardements de civils et assassinats) et sa colonisation incessante ?
– de reconnaître Israël. Or le Hamas s’est engagé dans un processus politique et propose une trêve de longue durée en échange de l’évacuation des territoires occupés depuis 1967. Où, ailleurs dans le monde exige-t-on d’un peuple occupé qu’il reconnaisse inconditionnellement la puissance occupante ?
L’Europe punit les Palestiniens d’avoir « mal voté ».
Le vote « Hamas » traduit la volonté des Palestiniens d’améliorer leurs conditions d’existence, d’assainir des institutions et d’avoir une vie plus sûre. En suspendant son aide, l’Europe pousse le gouvernement palestinien à rechercher d’autres financeurs qui ne sont pas des modèles de démocratie. Quelle image donnons nous de la démocratie en nous arrogeant le droit de contester les choix libres d’un peuple ? Cela peut être lourd de conséquences pour l’avenir...
L’Union Européenne continue de donner des gages à la puissance occupante
pour poursuivre sa politique unilatérale d’annexion et de violation du Droit international, elle a refusé de publier un rapport critique de ses propres diplomates sur l’emprise israélienne à Jérusalem Est.
L’Union Européenne bafoue elle même le Droit, elle se déshonore.
Au contraire, elle doit exercer des pressions et des sanctions diplomatiques et économiques pour obliger Israël à mettre fin à l’occupation, à la colonisation et détruire le « mur ». Sans cela, l’Europe rend vain tour espoir de Paix dans cette région.
Pour protester contre cette décision de l’UE,
Rassemblement à Nantes
Jeudi 20 Avril 2006 à 18 heures
devant le Relais Europe Direct, 21 rue Scribe.