L’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a confirmé que les denrées alimentaires qui entrent dans la bande de Gaza ne couvrent que 6% des besoins de la population, a rapporté hier le Centre d’information palestinien.
L’UNRWA a déclaré que l’armée israélienne autorise des quantités limitées de farine et de nourriture à travers les points de passage, qui ne couvrent que 6% des besoins. L’agence a souligné que cette situation a entraîné une grave crise à Gaza, notamment en ce qui concerne l’accès au pain, ce qui a contraint la plupart des boulangeries du sud de l’enclave à fermer leurs portes.
L’agence a ajouté que plus de deux millions de personnes déplacées à Gaza souffrent de la faim, de la soif, de la maladie et de la peur. Les familles sont dans l’impossibilité de se procurer des repas, car les conditions dans les camps de déplacés et les abris restent désastreuses en raison de la faim, du froid et de l’incapacité des organisations internationales à fournir une aide humanitaire adéquate dans un contexte de graves pénuries alimentaires. Elle a appelé à la réouverture totale des points de passage pour permettre l’acheminement des fournitures essentielles afin d’éviter une famine généralisée, la malnutrition et les maladies étant déjà présentes.
Le nord de Gaza subit des conditions particulièrement difficiles, a déclaré l’UNRWA, avec une pénurie critique d’eau potable, de médicaments et de nourriture. La poursuite du blocus de l’aide humanitaire, associée aux frappes aériennes, aux tirs d’artillerie, au nivellement des terres et aux démolitions, a aggravé la crise humanitaire.
L’armée d’occupation israélienne poursuit sa guerre agressive contre Gaza depuis 415 jours consécutifs. Au moins 44 000 Palestiniens ont été tués et 105 000 blessés, principalement des femmes et des enfants. On estime à 11 000 le nombre de personnes disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons et autres infrastructures civiles détruites par les forces d’occupation.
Traduction : AFPS
Photo : La famine sévère se répand au sud de Gaza en raison des attaques et du blocus intensifié d’Israël, empêchant l’entrée des denrées alimentaires essentielles, 23 octobre 2024 © Quds News Network