L’art de la broderie traditionnelle est très répandu en Palestine. Fabriquée et portée à l’origine dans les zones rurales, cette pratique est désormais courante dans toute la Palestine et parmi les membres de la diaspora.
Les vêtements villageois des femmes se composent généralement d’une robe longue, d’un pantalon, d’une veste, d’une coiffe et d’un voile. Chacun de ces vêtements est brodé d’une variété de symboles, notamment des oiseaux, des arbres et des fleurs.
Le choix des couleurs et des motifs indique l’identité régionale de la femme et son statut marital et économique. Sur le vêtement principal, la robe ample appelée thob, la poitrine, les manches et les poignets sont couverts de broderies. Des panneaux verticaux brodés descendent le long de la robe à partir de la taille. La broderie est cousue avec du fil de soie sur de la laine, du lin ou du coton.
La broderie est une pratique sociale et intergénérationnelle, les femmes se réunissant chez les autres pour pratiquer la broderie et la couture, souvent avec leurs filles. Beaucoup de femmes brodent comme un passe-temps, et certaines produisent et vendent des pièces brodées pour compléter le revenu de leur famille, soit seules, soit en collaboration avec d’autres femmes. Ces groupes se réunissent chez les unes et les autres ou dans des centres communautaires, où elles peuvent également commercialiser leur travail.
La pratique se transmet de mère en fille et par des cours de formation formelle.
Source : UNESCO